FANDOM

Forge
Forge4
Surnoms: Skitch, Jonathon Silvercloud, Maker, Génésis
Identité: Secrète
Affiliation: X-Force, Facteur-X, X-Men
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,83 m
Poids: 81 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Noirs
Statut
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Aventurier, inventeur, ex-agent du gouvernement, ex-militaire
Origine
Créateurs: Chris Claremont, John Romita Jr.
Première apparition VO: Uncanny X-Men #184 (Août 1984)

Le Cheyenne Forge est un mutant, qui fit partie de divers groupes liés aux X-Men.

HistoireModifier

Forge est un mutant Cheyenne, au talent créatif exceptionnel, et qui aurait dû devenir shaman de sa tribu avant qu'il ne s'engage dans l'armée, à la grande déception de son mentor Naze. Il s'engagea lors de la Guerre du Vietnam, où il fut promu sergent. Le SHIELD l'approcha pour le recruter mais il refusa.

Pendant la guerre, son poste de commandement fut détruit par des Vietcongs, et il se retrouva encerclé avec 9 de ses camarades. Il se servit de leurs esprits pour invoquer des démons et tuer ses adversaires. Il ordonna ensuite à un B-52 de bombarder l'endroit où se trouvait le portail dimensionnel. Forge fut blessé dans l'action, perdant sa jambe et sa main droites. Son terrible invocation permit à l'Adversaire de venir sur Terre, et Forge évite depuis d'utiliser ce don mystique.

Il traversa une grave dépression et tenta même de mettre fin à ses jours.

Des années plus tard, Forge créa des membres cybernétiques pour remplacer ses vieilles prothèses. Il fut engagé au Ministère de la Défense, Tony Stark ayant alors cessé de produire de l'armement pour le compte du gouvernement américain.

Sa première mission consista à développer la technologie de détection alien, en particulier contre les Spectres (ennemis de Rom le Chevalier de l'Espace). Il inventa aussi un appareil annulant les pouvoirs des mutants. Cet engin fut donné par le Président des USA à l'agent Henry Gyrich, du NSC. Forge protesta, avertissant que son invention n'était qu'un simple prototype non-testé. L'arme devait servir contre Malicia, recherchée pour le meurtre d'un agent du SHIELD. Mais ce fut Tornade qui fut touchée. Forge sauva Tornade quand cette dernière tomba dans une rivière. Et il la ramena chez lui, à Dallas. Ils eurent une liaison, mais Ororo méprisa le mutant quand elle apprit qu'il était la cause de ses problèmes. Elle le quitta et s'en alla se ressourcer en Afrique.

Forge réussit à vaincre les Spectres à l'aide des X-Men, d'Amanda Sefton et de Magik.

Avec Rom, il améliora son arme anti-mutation, permettant alors de l'utiliser sur une échelle planétaire et d'envoyer tous les Spectres dans les Limbes. Puis il détruisit toutes ses armes, prototypes et leurs plans.

Il se consacra alors à bannir l'Adversaire de la Terre. Ce dernier utilisa une Tornade trompée. Mais la mutante retrouva ses esprits au moment où elle allait tuer l'indien. L'Adversaire les bannit dans une dimension perdue. Tornade et Forge s'y retrouvèrent et reprirent leur relation. Le couple décida pourtant de revenir pour rejoindre les X-Men et d'éliminer l'Adversaire. A leur retour, les X-Men combattaient l'Adversaire. Cependant pour bannir l'entité démoniaque, Forge dut utiliser son don mystique et sacrifier 9 vies, comme il l'avait fait pendant la guerre. 8 X-Men et Madelyne Pryor donnèrent leur vie. Mais la déesse Roma intervint secrètement et rendit la vie aux X-Men.

Forge2

Magyk, affectée par la 'mort' de Colossus, se vengea de lui en l'emprisonnant dans les Limbes, mais les Nouveaux Mutants parvinrent à la convaincre de libérer l'X-Man.

Forge, pensant être à l'origine de la mort des héros mutants, fut intégré, à contre-cœur, à la Freedom Force de Mystique qui affronta les Reavers sur l'île de Muir. Destinée fut tuée, mais elle prédit que Forge et Mystique s'aimeraient un jour. Mystique jugea Forge responsable de la mort de son amie.

Le Hurleur et Forge voyagèrent à travers le monde, à la recherche de leurs amis disparus. Ils les retrouvèrent tous et devinrent X-Men à plein temps.

Ils affrontèrent plusieurs menaces, comme Cameron Hodge (lors de X-tinction Agenda), les Skrulls, le Roi d'ombre, et Trevor Fitzroy...

Forge fut à l'origine des améliorations de la Salle des dangers et du Blackbird SR-71.

Membre de Facteur-XModifier

Avec l'arrivée de Bishop, la relation entre Tornade et Forge devint tendue, et ce dernier quitta les X-Men, pensant que Tornade refuserait sa demande en mariage. Il retourna travailler à Dallas et devint tuteur judiciaire de Mystique, dont il se rapprocha sentimentalement. En remplaçant Valerie Cooper, il devint par la suite le nouvel agent de liaison de Facteur-X. Il implanta à Mystique une puce l'empêchant de prendre la forme des X-Men et équipa Dent de sabre d'un collier envoyant de violentes décharges s'il attaquait ses équipiers.

Il remplaça Havok à la tête de l'équipe quand ce dernier disparut. Forge retrouva l'Adversaire et le chassa à l'aide de son ami Naze. Mystique et lui tombèrent amoureux, ce qui n'empêcha pas la mutante de s'enfuir.

L'équipe connut plusieurs incidents internes et Facteur-X fut démantelée.

Retour chez les X-MenModifier

Sur demande du Professeur Xavier, Forge retourna chez les X-Men. Il accepta une mission clandestine pour espionner au Génosha, et empêcha l'exécution de Mystique, condamnée à mort pour terrorisme.

On revit Forge en tant qu'enseignant (Madrox et Danielle Moonstar furent ses élèves) et qu'assistant technique pour les X-Men et les Nouveaux Mutants (il aida Deadpool, Rocket et Cyrène à retrouver Cable égaré dans le multivers).

Le complexe du MessieModifier

A la fin de cet évènement, Forge fut gravement blessé par Bishop, qui lui vola un bras cybernétique et des appareils temporels afin de pourchasser Cable et Hope Summers, échappés dans le futur.

La folie de ForgeModifier

Remis sur pied, Forge voyagea au Mont Wundagore. Pour inverser les effets du Jour-M, Forge implanta du matériel génétique artificiel chez des humains, les transformant en monstres hideux. Il croyait ainsi en faire des mutants. Mais il ne fit qu'enclencher une guerre contre une dimension parallèle. Il appela les X-Men à la rescousse, sans leur donner tous les détails de son plan.

Risquant la vie de ses équipiers, il fut finalement vaincu par le Fauve, et Ororo tenta de le ramener à la raison. Convaincu de ses intentions, il refusa l'aide de Tornade, pour laquelle il avait de la rancœur depuis leur relation avortée. Il poursuivit son plan avec une machine à laser surpuissant.

Abigail Brand la détruisit à temps, ainsi que l'univers parallèle vers lequel elle était ouverte et la base de Forge. Les X-Men parvinrent à s'enfuir. On pensa qu'il mourut dans un tir de son arme laser mais il survécut.

Secrètement, Cable le retrouva et le guérit de sa folie.

Membre de X-ForceModifier

Forgexx

Récemment, Forge fut engagé par Cable pour devenir le technicien de sa nouvelle X-Force.

Forge est un mutant.

  • Génie intuitif : Le mutant Forge possède un pouvoir de création intuitif. Il peut concevoir inconsciemment les plans de toute machine mécanique à laquelle il pense. La technologie utilisé est à la pointe du progrès et des ressources mises à sa disposition. De même, il trouve facilement les faiblesses des machines.
  • Prothèses cybernétiques : Sa jambe droite et sa main droite sont des prothèses cybernétiques, équipées de divers capteurs, gadgets ou armes.

Capacités Modifier

  • Entrainement shamanique : Il possède aussi des connaissances dans les arts occultes et le mysticisme, comme l'ouverture de portails dimensionnels ou la détection des esprits. Il n'utilise pourtant presque jamais ce don.
  • Entrainement militaire : Forge a fait partie de l'Armée Américaine et possède une expérience significative sur le terrain.

Équipement Modifier

  • Équipement : Il utilise les appareils qu'il met au point, comme des téléporteurs, des armes lasers, des hoverboards...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard