Fandom

Marvel Wiki

En Sabah Nur (Terre-616)

2 158pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Apocalypse
Apocalypse.png
Nom réel: En Sabah Nur
Surnoms: L’Éternel, Kali-Ma, le Premier, le premier Mutant
Identité: Publique
Affiliation: Sandstormers, Clan Akkaba, Alliance du Mal, Cavaliers de l'Apocalypse, Dark Riders
Famille: Baal (père adoptif, décédé), William Rolfson (fils, décédé)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 2,10 m (variable avec ses pouvoirs)
Poids: 329 kg (variable avec ses pouvoirs)
Yeux: Rouges
Cheveux: Chauve
Statut
Lieu de naissance: Région d'Akkaba, ancienne Égypte
Citoyenneté: Egyptienne
Métier(s): Conquérant, seigneur de la guerre
Origine
Créateurs: Louise Simonson, Jackson Guice
Première apparition VO: X-Factor #5 (juin 1986)
Première apparition VF: Spidey #92 (septembre 1987)

Apocalypse est un mutant apparemment immortel (ses origines remontent au temps des pharaons), adepte du darwinisme social, théorie qui professe que seuls les plus forts doivent survivre. Il aurait plusieurs milliers d'années, même s'il a passé la plus grandie partie d'entre elles en état d'hibernation. Il est un puissant adversaire des X-Men, notamment de Cable et de X-Man. Dans ses plans, il fait souvent usage de haute technologie, comme transformer Angel en l'un de ses quatre cavaliers équipé d'ailes mécaniques ou infecter le fils de Cyclope avec un « virus techno-organique ».

HistoireModifier

OriginesModifier

Le futur Apocalypse est né près de 3000 ans av. J.-C.. Né difforme, il fut abandonné dans le désert, près d'Akkaba, en Égypte. Des pillards réduisirent la ville en ruine, et Baal le chef de la horde trouva le bébé. Il l'adopta et voulut en faire un dieu. Il le nomma En Sabah Nur, « le premier » en arabe ("Sabah en nur" veut simplement dire « bonjour », le bonjour matinal). En Sabah Nur apprit vite la règle d'or de la tribu : vivre ou mourir. Il a gardé depuis cette philosophie spencérienne.

Quand il eut 17 ans, l'armée du général Ozymandias attaqua le campement. Baal et En Sabah furent les seuls à survivre. Ils se réfugièrent dans une grotte, mais Baal fut écrasé par des roches. En Sabah retourna à la surface et fut ensclavagé. Il fut présenté devant le pharaon Rama-Tut (le futur Kang) et refusa de le servir. Rama-Tut lui tira dessus, avec une arme futuriste. On le laissa mourant dans le désert, mais ses pouvoirs mutants émergèrent. Il prit le contrôle de l'empire dès que Rama-Tut disparut dans le temps.

Pendant plusieurs siècles, il voyagea dans le monde (en Inde, en Grèce et même en Amérique du Sud), où plusieurs nations le vénérèrent comme un dieu.

Des siècles plus tard, il découvrit un vaisseau extraterrestre écrasé dans une plaine de Mongolie. Le vaisseau était une création des Célestes, et était gardé par l'Externel Saul. Apocalypse le défia et réussit à rentrer dans le vaisseau. À l'intérieur, son génome fut transformé et amélioré par les machines des Célestes. À l'époque, il était l'être le plus puissant du monde. C'est à cette période qu'il rencontra Cable pour la première fois. Il ne connaissait pas le voyageur venu du lointain futur, mais ce dernier savait ce qu'il ferait dans quelques milliers d'années. Cable lui fit sauter la tête d'un coup de pistolet, pensant avoir anéanti la menace future. Mais Ozymandias emmena le corps du tyran dans le vaisseau des Célestes pour lui permettre de revenir à la vie.

En 1013 apr. J.-C., Apocalypse rencontra le voyageur temporel Kang. Averti par l'homme, il lança ses Cavaliers sur Londres, dans le but d'éliminer un soldat, ancêtre de Wolverine. Ce dernier fut sauvé par Thor qui venait de rencontrer Apocalypse en Norvège. Le dieu massacra facilement les créatures et il blessa Apocalypse avec Jarnbjorn, une hache imrégnée du pouvoir d'Asgard, capable de percer le métal des armures des Célestes. Le mutant s'échappa.

Au XIIe siècle, il rencontra Bennett Du Paris, et réveilla son gène mutant. Bennett se rebella contre son « maître » mais fut vaincu. Il fut placé en hibernation jusqu'à ce que Magnéto le découvre au XXe siècle.

En 1459, à l'aide de quatre cavaliers, il assembla une armée pour s'emparer du pays de Vlad Tepes (le futur Dracula), qu'il affronta en combat singulier.

Il passa le reste de son temps en animation suspendue. Il se réveilla au XIXe siècle, en Angleterre, où il rencontra Nathaniel Essex , qu'il transforma en Mister Sinistre. Mais Essex se rebella et parvint à l'empoisonner, le forçant à retourner en hibernation.

Le présentModifier

Apocalypse se réveilla le jour où Cable arriva dans le présent, mais il resta caché. On sait juste qu'il transforma Moses Magnum en être super-puissant.

Il connut plusieurs conflits avec les premiers X-Men, connus alors sous le nom de Facteur-X.

Il forma ses serviteurs : l'Alliance du Mal et les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse.

Quand Angel perdit ses ailes, Apocalypse lui proposa de lui en faire de nouvelles. Warren accepta et il devint Archangel, le cavalier de la Mort. Il se rebella un peu plus tard et Facteur-X chassa Apocalypse. Ce dernier abandonna son vaisseau, qui servit de quartier général à l'équipe mutante.

Plus tard, Apocalypse infecta Nathan, le fils de Cyclope, avec un virus techno-organique dérivé de la technologie alien qui l'avait transformé dans le passé. Nathan fut envoyé dans le futur pour être sauvé par les Askani, où il devint le guerrier Cable.

Le Chant du Bourreau Modifier

Apocalypse affronta encore une fois les X-Men, X-Force et Facteur-X, quand le clone de Cable, Stryfe voyagea dans le présent pour assassiner le Professeur Xavier, en faisant accuser son modèle. À la fin de l'aventure, sur sa base lunaire, les Dark Riders se retournèrent contre leur maître. Et Apocalypse fut laissé pour mort par Archangel.

On ne sait pas comment il réussit à survivre. Mais son pouvoir de robotisation semble en être la clef, car il s'équipa par la suite de puissantes armures de combat.

Les DouzeModifier

Apocalypse recruta Hulk pour en faire son Cavalier Guerre, bien que la volonté indomptable du titan vert lui permit de dépasser sa programmation et échapper à l’asservissement d’Apocalypse.

Il réapparut une fois, pour faire de Wolverine ou de Dents de Sabre un de ses nouveaux Cavaliers. C'est Wolverine qui gagna le duel, et Apocalypse lui greffa l'adamantium repris à Dents de Sabre. Puis Wolverine parvient à se libérer de son emprise.

Les X-Men étaient à la recherche des carnets de Destinée, la mutante visionnaire. Ses carnets parlaient des Douze, 12 êtres aux grands pouvoirs qui pouvaient vaincre Apocalypse une fois pour toute. Ces carnets n'étaient en fait que des faux, écrits par Apocalypse pour piéger les Douze. Il réussit à les piéger et comptait se servir de leur puissance réunie pour devenir une déité, comme les Célestes.

Les Douze étaient :

  • Magneto et sa fille encore cachée Polaris, représentant les pôles.
  • Tornade, Feu du Soleil et Iceberg, représentant les éléments
  • Cyclope, Jean Grey et Cable, représentant la puissance des pouvoirs et le lien familial.
  • Bishop et Mikhail Rasputin, représentant le temps et l'espace.
  • Le Professeur Xavier représentant l'esprit.
  • Le Monolithe Vivant, représentant le cœur.

Apocalypse comptait canaliser les pouvoirs dans le Monolithe Vivant, pour après les transférer dans le corps de Nate Grey, puis posséder son corps, le seul à pouvoir contenir son énergie vitale.

Mais Magnéto, affaibli, ne put donner assez de jus à l'ensemble. Les Douze s'échappèrent au moment où Apocalypse allait transférer son essence. Mais Cyclope s’interposa alors que les deux mutants allaient fusionner, et sembla sacrifier sa propre vie pour vaincre Apocalypse, qui fusionna alors avec le X-Man en une créature hybride. Le monstre parvint à s'enfuir.

Plus tard, Jean Grey retrouva un Cyclope amnésique et affaibli dans le désert. Cable et Jean réussirent mentalement à libérer Scott, chassant l'esprit du mutant. Ce dernier survécut sous forme astrale, mais Cable l'élimina avec son psimetière.

Le retour d'ApocalypseModifier

Récemment, Apocalypse revint à la vie dans un temple secret d'Akkaba, grâce à ses étonnantes facultés, l'aide de son serviteur Ozymandias, et les plans de Cable, qui ne désire plus vraiment la mort de l'Externel. Il désirait en effet qu'Apocalypse revienne, non pas pour détruire l'Humanité, mais pour unir les mutants.

Apocalypse fit donc son retour, à bord d'un sphinx volant au-dessus de l'Institut Xavier, et tenta de rallier à sa cause les 198, en les faisant devenir dépendants d'un breuvage concocté avec son propre sang. Il trouva 4 nouveaux Cavaliers : Gazer (Guerre), Feu du soleil (Famine), Gambit (Mort) et Polaris (Pestilence). Mais il fut trahi par Ozymandias et battu par les X-Men, pour être finalement emporté dans un trou de l'espace-temps.

Guerre du MessieModifier

On revit En Sabah Nur dans une époque future, où Bishop avait pris en chasse Cable et sa jeune protégée Hope. Bishop s'était allié avec une version alternative de Stryfe et l'avait emmené dans le futur, où tous deux se débarrassèrent de l'Externel, très affaibli par une période de cryo-sommeil. Toutefois, ce dernier survécut à l'assassinat. Archangel fut rappelé par son ancien maître, qui voulait mourir de ses mains, car il était trop faible. Mais Archangel l'épargna, en faisant preuve d'humanité. Apocalypse retrouva son vaisseau et récupéra sa santé. Puis, tous deux rejoignirent X-Force qui combattaient Stryfe et Bishop. Finalement, Apocalypse terrassa Stryfe et l'emmena avec lui, épargnant Hope et la rendant à Cable, sur demande de son ancien Cavalier.

La solution d'ApocalypseModifier

On ignore encore comment mais la secte d'Akkaba dirigée par Ozymandias parvint à ressusciter Nur (grâce à des sacrifices rituels). Ce dernier retrouva alors un corps d'enfant (celui de Genesis), endoctriné et protégé par 4 nouveaux Cavaliers. Deadpool retrouva sa trace et X-Force partit sur la Lune pour éliminer le tyran mutant, encore innocent. Psylocke, Angel et Wolverine ne purent se résoudre à le tuer, et c'est finalement Fantomex qui l'abattit d'une balle en pleine tête.

PouvoirsModifier

Apocalypse est un des mutants les plus puissants de la Terre.

  • Force surhumaine : Apocalypse s'est montré capable de retenir quelques instants Hulk. Il est considéré comme étant de Classe 100, voire au-dessus.
  • Endurance surhumaine : Son endurance est surhumaine. Même gravement blessé, il peut guérir en se plongeant dans un état comateux, où il peut récupérer grâce à l'aide de machines d'origine extra-terrestre.
  • Intelligence surhumaine : Transformé par les machines Célestes; Apocalypse est un génie, possédant les connaissances et les technologies d'un futur et des ressources extraterrestres.
  • Contrôle moléculaire : Lors de l'émergence de sa mutation, il devint immortel, résistant aux ravages du temps, aux blessures, et capable d'altérer sa structure cellulaire. Quand il fut amélioré par les machines des Célestes, ses capacités physiques s'accrurent. Il peut modifier son apparence, allonger ses membres, grandir et changer de forme, transformant ses poings en armes contondantes ou tranchantes.
  • Vol : Apocalypse peut transformer son corps et créer des turbines lui permettant de voler à vitesse modérée.
  • Manipulation de l'énergie : Il est capable de projeter des rayons d'énergie ou des champs de force, et on l'a déjà vu se téléporter, avec d'autres personnes. Mais on ne sait pas si c'est propre à sa mutation, son évolution, ou un simple appareil technologique.
  • Longévité accrue : Nur a plus de 5000 ans et semble n'avoir pas vieilli depuis des millénaires. La rumeur voulait qu'Apocalypse soit un Externel. Les Externels sont des mutants immortels. Mais cela n'a pas été prouvé, et Séléné affirma le contraire.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard