FANDOM

Apocalypse
En Sabah Nur (295).jpg
Nom réel: En Sabah Nur
Identité: Secrète
Affiliation: Clan Akkaba
Famille: Holocauste (fils, décédé)
Réalité: Terre-295 (Ere d'Apocalypse)
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 2,03 m
Poids: 136 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Egypte
Citoyenneté: Egyptienne
Métier(s): Conquérant
Origine
Créateurs: Scott Lobdell, Mark Waid, Roger Cruz, Steve Epting
Première apparition VO: X-Men (vol. 2) #41 (février 1995)
Première apparition VF: Spécial Strange n°106 (mars 1996)

Après la mort de Charles Xavier, Apocalypse s’empara du pouvoir et envahit les Etats-Unis. Grâce à ses quatre Cavaliers et à son armée d’Infinis, il Imposa son autorité sur toute l’Amérique et instaura l'Ere d'Apocalypse.

HistoireModifier

Conquête des Etats-UnisModifier

En Sabah Nur fut l’un des tout premier mutant apparut sur Terre. Son passé est le même que son alter-ego de la Terre-616, jusqu’à l’arrivée de David Haller dans cette réalité, qui tua accidentellement son père, Charles Xavier. L’absence de Xavier incita Apocalypse à entreprendre ses plans de domination mondiale une dizaine d’années plus tôt qu’il ne l’avait estimé. Arguant la loi du plus fort, il entreprit de combattre l’humanité, notamment grâce à l’aide de ses lieutenants, appelés les Cavaliers. Il les envoya ainsi attaquer les Etats-Unis en prenant Cape Citadel, une forteresse renfermant les défenses nucléaires du pays. De son côté, Magnéto épousa l’idéal de coexistence pacifique entre humains et mutants de Charles Xavier, et fonda les X-Men pour tenter de contrer les Cavaliers d’Apocalypse.

Alors qu’Apocalypse conquérait progressivement l’Amérique, le dernier rempart à son autorité, outre les X-Men, était le Haut Conseil Humain installé en Europe. Il planifia une attaque surprise alors même qu’il était en train de négocier un traité de paix entre humains et mutants. Appelé le Pacte Kelly, celui-ci appelait à la paix et à la fin des expériences génétiques, principes qu’Apocalypse n’avait jamais eu l’intention de respecter.

Délitement de son empireModifier

Par ailleurs, il ne réalisa pas que son royaume était en train de s’effondrer autour de lui. Son plus grand et plus vieil allié, Sinistre, l’abandonna ; l’un de ses Cavaliers, Mikhail Rasputin, le trahit ; et enfin, son fils Holocauste et Abyss étaient engagés dans des batailles personnelles, les détournant des projets d’Apocalypse. En réalité, il était entouré d’individus très puissants qui s’étaient avérés ne pas être fiables. Apocalypse parvint finalement à capturer Magnéto et l’emprisonna dans sa citadelle. Pendant ce temps, le traitre Guido Carosella vola le Cristal M’Kraan, avec lequel Magnéto avait espéré pouvoir changer le passé pour qu’Apocalypse ne parvienne jamais au pouvoir. Les X-Men se téléportèrent à l’intérieur de la base du tyran à New York et attaquèrent de toutes leurs forces. Magnéto fut ainsi libéré par X-Man, une création génétique de Sinistre. Dans le combat qui opposa le maître du magnétisme à Apocalypse, ce dernier semblait avoir le dessus. En réalité, Magnéto prenait le temps de se concentrer, puis réussit à produire suffisamment d’énergie magnétique pour déchirer littéralement en deux Apocalypse.

Après la mort d’Apocalypse, Bishop retourna dans le passé et parvint à empêcher Légion de tuer son père, restaurant ainsi la réalité de la Terre-616.

PouvoirsModifier

Apocalypse a bénéficié d’un accès à une technologie extra-terrestre qui lui a permis d’augmenter l’ensemble de ces pouvoirs.

  • Contrôle moléculaire : Lors de l'émergence de sa mutation, il devint immortel, résistant aux ravages du temps, aux blessures, et capable d'altérer sa structure cellulaire.
Quand il fut amélioré par les machines des Célestes, ses capacités physiques s'accrurent. Il peut modifier son apparence et sa forme, transformant ses poings en armes contondantes ou tranchantes.
  • Force et endurance surhumaines : Sa force et son endurance sont surhumaines. Même gravement blessé, il peut guérir en se plongeant dans un état comateux, où il peut récupérer grâce à l'aide de machines d'origine extra-terrestre.
  • Manipulation de l'énergie : Il est capable de projeter des rayons d'énergie, et on l'a déjà vu se téléporter, avec d'autres personnes. Mais on ne sait pas si c'est propre à sa mutation, son évolution, ou un simple appareil technologique.

CapacitésModifier

  • Intelligence et ressources : Apocalypse est un génie, possédant les connaissances et les technologies d'un futur et des ressources extra-terrestres.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard