FANDOM

Psylocke
Psylocke
Nom réel: Elizabeth Gloriana Braddock
Surnoms: Betsy, Betts
Identité: Secrète
Affiliation: X-Force, Excalibur, les X-Men
Famille: John Braddock (ancêtre); Sir James Braddock (père, décédé), Lady Elizabeth Braddock (mère, décédée);

Brian Braddock (frère jumeau), Jamie Braddock (frère, décédé); Meggan Braddock (belle-soeur)

Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Féminin
Poids: 70 kg
Yeux: Violets (autrefois bleus)
Cheveux: Violet
Statut
Citoyenneté: Britannique
Métier(s): Aventurière, mannequin
Origine
Créateurs: Chris Claremont, Herb Trimpe
Première apparition VO: Captain Britain #8 (décembre 1976)

Histoire Modifier

Sir James Braddock était un citoyen de l'Outremonde, un royaume extra-dimensionnel. Merlyn l'envoya sur Terre pour engendrer un champion (le futur Captain Britain). En Angleterre, James devint un brillant chercheur, se maria et s'installa au Manoir Braddock. Le couple eut trois enfants : Jamie, et les faux jumeaux Brian et Elizabeth Braddock.

Psylocke0

Elizabeth Braddock

Quand les jumeaux atteignirent l'âge adulte, leurs parents furent tués dans une explosion, causée par l'ordinateur Mastermind, une création de James.

Brian Braddock poursuivit des études en physique tandis que Betsy devenait pilote d'avion. Les faux jumeaux affrontèrent le Docteur Synne qui abattit l'avion des Braddock. Betsy fut emmenée dans un centre de recherche pour y être soignée mais elle tomba entre les mains du docteur Ramsey, un agent de Synne, et secrètement un agent double du Crâne Rouge. Son pouvoir mutant s'activa, suite au contrôle mental exercé par Synne. Betsy et Captain Britain reçurent l'aide de Captain America.

Psylocke1

Top-model international

Par la suite, Betsy abandonna sa carrière de pilote pour devenir mannequin, et elle prit l'habitude de se teindre les cheveux en violet. Elle rencontra un agent du S.T.R.I.K.E., l'agence de contre-espionnage Britannique et elle eut une aventure avec lui, avant de s'éprendre de Tom Lennox, un autre agent. Elle garda son poste de mannequin en tant que couverture.

Betsy fut chargée d'infiltrer le Club des Damnés où son père avait tenu une position importante mais elle en fut empêchée par Tessa.

Par la suite, Captain Britain retrouva sa sœur et la protégea de Slaymaster, un assassin engagé par Vixen pour affaiblir la Division Psychique du S.T.R.I.K.E. Betsy, Tom, et Alison Double la dernière autre survivante de la division cherchèrent refuge au Manoir Braddock mais durent s'enfuir après un combat entre Captain Britain, ses alliés et le tueur extra-dimensionnel Fury.

Quand le mutant fou Mad Jim Jaspers s'empara du pays, le trio se réfugia à Londres. Là, Betsy affronta la Dynamo Pourpre et passa une nuit avec Hercule. Plus tard, Tom fut tué, et Betsy et Alison capturées par le gouvernement devenu fasciste. Le règne de Mad Jim s'acheva et les deux jeunes femmes furent libérées, grâce à l'intervention de Captain Britain. Betsy, très affectée par la mort de Tom avec qui elle partageait un lien télépathique, fut soignée par Victoria Bentley, une vieille amie du Docteur Strange. La vieille femme lui enseigna comment mieux contrôler sa télépathie, à l'époque très chaotique.

Psylocke2

Captain Britain

Captain Britain Modifier

Betsy retourna vivre au Manoir Braddock. Peu après, Brian affronta une version alternative de lui-même, le sadique Kaptain Briton. Briton gagna le combat et prit pendant un temps la place de Brian, tandis que ce dernier était amené dans la réalité de Briton par les Technets, des mercenaires extra-dimensionnels. Briton essaya de violer Betsy mais elle le repoussa en lui grillant le cerveau, ce qui le tua.

L'ancien amant de Betsy, Gabriel, du RCX, l'agence remplaçant le S.T.R.I.K.E. vint au Manoir demander l'aide de Captain Britain. Ce dernier refusa, et RCX le mlanipula pour lui faire quitter le pays, puis Gabriel persuada Betsy de devenir le nouveau Captain Britain.

Le héros Captain UK entraina Betsy et ils devinrent partenaires pour combattre le crime pendant quelques mois, pendant lesquelles Betsy utilisa le costume de Kaptain Briton pour amplifier sa force et voler. Vixen réussit à la piéger, et Slayback l'aveugla. Brian sentit la douleur de sa soeur et vint à sa rescousse, tuant son agresseur. Il reprit le titre de Captain Britain. RCX proposa de greffer des yeux cybernétiques à la jeune femme mais elle refusa. Quelques temps plus tard, Gabriel et elle partirent s'installer en Suisse dans l'espoir de s'y marier.

Psylocke et les X-Men Modifier

Betsy fut enlevée par Mojo et Spirale, qui lui greffèrent de force des yeux cybernétiques. Mojo contrôla mentalement Betsy, la surnommant Psylocke et fit d'elle une stars de sa chaine TV. Psylocke reçut pour ordre de capturer de jeunes enfants et les faire rejoindre le Bratpack, une équipe d'enfants stars. Après avoir capturé Félina et Solar, Psylocke fut libérée de son asservissement par les autres Nouveaux Mutants.

Elle choisit alors de rester vivre à l'école de Charles Xavier. Ce dernier entraina la jeune mutante.

Mojo retrouva Psylocke grâce à ses yeux cybernétiques, et il transforma les X-Men en X-Babies, pour filmer leurs aventures. Grâce aux Nouveaux Mutants, les héros battirent Mojo.

Psylockex1

Psylocke la X-Woman

Le Massacre des Morlocks se produisit peu après. Betsy utilisa son pouvoir pour calmer la douleur des blessés et lier télépathiquement les X-Men sur le terrain, où ils affrontèrent les Maraudeurs. Impressionné par le courage de Betsy contre Dents-de-Sabre, les X-Men enrôlèrent la télépathe.

La mort des X-Men Modifier

A Dallas, les X-Men affrontèrent la Freedom Force. Psylocke fut capturée et les deux équipes durent finalement s'allier pour sauver la ville d'une faille dimensionnelle. Les X-Men affrontèrent l'Adversaire devant les caméras nationales. On pensa les mutants morts, sacrifiés pour fermer le portail. Secrètement ramenés à la vie, les X-Men décidèrent de rester à l'écart du monde des super-héros, pour conserver un anonymat et une paix relatives.

Psylockex2

Second costume

Les X-Men refirent surface en Australie. Roma leur présenta le Siege Perilous, un portail permettant à ceux qui le traversaient de changer de vie, et d'être donc cachés aux sens de leurs ennemis. Psylocke commença à porter son second costume, armuré, et elle se rapprocha de Colossus pour qui elle posa, parfois nue.

Transformations Modifier

Psylocken

Psylocke la ninja

Des mois plus tard, le criminel Mats'uo Tsurayaba captura Psylocke et échangea son corps avec celui de son amante Kwannon. Betsy fut contrôlée pour devenir la Lady Mandarin. Faisant semblant de retrouver ses esprits, elle retourna auprès des X-Men. Elle fit partie de l'équipe de Cyclope et se retrouva attirée par lui, l'affectant par son pouvoir psychique. La véritable Psylocke, piégée dans le corps de l'asiatique Kwannon, apparut et attaqua Revanche. Cette dernière, vaincue, fut par la suite une alliée des X-Men jusqu'à ce qu'elle soit tuée par Tsurayaba (elle était atteinte du virus Legacy). Betsy ne put donc récupérer son corps et resta dans la peau d'une asiatique.

Psylocke et Angel tombèrent amoureux. La guerrière fut presque tuée par Dents-de-Sabre, devenu plus résistant à la télépathie. Wolverine, Angel et le Docteur Strange demandèrent l'aide de Gomurr l'Ancien pour utiliser une énergie extra-dimensionnelle pour la sauver, l'Aube Rouge. Le conquérant de l'Aube Rouge, Kuragari tenta de corrompre Psylocke et d'en faire sa reine. Le tyran fut défait mais Betsy fut de nouveau altérée, ses talents psychiques et son talent au combat accrus. Elle put alors se téléporter à travers les ombres, la marque de l'Aube Rouge lui couvrant l’œil gauche.

Après une courte période d'inactivité, Betsy fut piégée par le Roi d'ombre pour produire une vague psychique coupant la télépathie chez tous les mutants et permettant au vilain d'asservir le monde. Bien qu'elle aurait dû mourir, elle survécut grâce à l'Aube Rouge. Par erreur, le Roi d'ombre essaya d'étendre ses pouvoirs, s'exposant à une attaque de Psylocke qui sacrifia sa télépathie pour coincer le vilain dans sa forme astrale. L'aide de Jean Grey fut surprenante car Psylocke gagna alors un pouvoir de télékinésie.

Psylockevargas

Victime de Vargas

Mort et résurrection Modifier

Peu après, Angel rompit avec Psylocke, attirée par Thunderbird. Cette dernière rejoignit les X-Treme X-Men de Tornade et partit de l'Institut Xavier pour retrouver les 13 Carnets de Destinée. A Valence, en Espagne, le groupe rencontra le mystérieux Vargas qui affronta Psylocke en duel. La guerrière fut empalée par l'épée du vilain et laissée pour morte.

Des mois passèrent. Psylocke fit son retour, réapparaissant à l'endroit où elle avait succombé. Elle reprit sa place chez les X-Men dirigée par Cyclope et Emma Frost, apprenant la mort de Colossus et Jean Grey.

Chez les Exilés Modifier

Psylockeexile

Exilée

Psylocke découvrit que son frère Jamie était à l'origine de sa résurrection, demandant son aide pour vaincre les Foursaken.

Après le Jour-M, Betsy et des X-Men s'envolèrent pour Londres afin d'aider Captain Britain à gérer la situation de crise mondiale. Ils furent attaqués par un Charles Xavier les les 5 X-Men originaux venus d'une réalité alternative. Durant le combat contre ces mutants maléfiques, Psylocke fut arrachée de la ligne temporelle et se retrouva dans le Panoptichron, le QG des Exilés. Là, elle intégra l'équipe trans-dimensionnelle après que plusieurs membres l'aient quitté.

Durant sa participation, elle se lia d'amitié avec le Victor Creed de l’Ère d'Apocalypse, devenant son amante. Elle dirigea l'équipe avec lui; stoppant des menaces issues de réalités alternatives. L'équipe fut pourchassée par des versions alternatives de héros comme Jane Storm et Wolverine, et Slaymaster, qu'elle tua dans les rues de Londres pour sauver son frère.

Retour chez les X-Men Modifier

De retour sur Terre de manière inconnue, Betsy fut capturée par une femme surnommée la Reine Rouge (Madelyne Pryor). Elle retrouva pendant quelques temps son corps originel, et récupéra aussi son pouvoir télépathique. Puis elle retrouva les X-Men. Elle accompagna le Fauve lors d'un voyage temporel, où le X-Man cherchait un moyen d'annuler le Jour-M.

L'équipe secrète de Wolverine Modifier

Après le crossover Second Coming, Cyclope ordonna la dissolution de l'équipe secrète X-Force qu'il avait demandé à Wolverine de diriger. En secret, Wolverine reforma X-Force sans en avertir Cyclope, et Psylocke fit partie de ses recrues volontaires. Elle retrouva l'amour avec Warren, aidant ce dernier à contrôler son aspect d'Archangel. Le millionnaire fit construire une base secrète en Arizona, la Caverne X.

La première mission du groupe fut d'empêcher le retour d'Apocalypse, en éliminant un jeune clone de ce dernier. X-Force affronta les Cavaliers, et Guerre tomba amoureux de Psylocke, ce qui l'aida à le manipuler. C'est finalement Fantomex qui abattit l'enfant. Le voleur tomba peu à peu amoureux de Psylocke.

La Saga de l'Ange Noir Modifier

La mort du clone d'Apocalypse enclencha le Protocole d'Ascension : un des Cavaliers devait devenir le nouvel Apocalypse. X-Force le découvrit quand Archangel assassina un journaliste ayant reçu des informations sur le groupe clandestin par le Roi d'ombre, désireux de se venger de Psylocke.

Pour empêcher l'Ascension, X-Force voyagea jusqu'à l’Ère d'Apocalypse, guidée par Dark Beast. L'équipe s'allia avec les X-Men de cette réalité et réussit à obtenir une Graine de Vie Céleste, au prix de la mort de plusieurs héros mutants. Trompés par Dark Beast, les mutants revinrent dans leur base, assaillie par le Clan Akkaba, mené par Archangel qui s'était libéré. Ce dernier comptait utiliser la Graine de Vie pour redémarrer l'évolution sur la planète. Dans le combat qui s'ensuivit, Génocide blessa gravement Wolverine. X-Force s'échappa, laissant en arrière Psylocke, bien décidée à ramener son amant à la raison.

Psylockearc

Psylocke achève Archangel

Archangel révèla à Psylocke ses plans : utiliser Génocide pour détruire le monde par le feu, afin d'en recréer un. Une petite ville du Montana fut même utilisée comme test. Sanjar Javeed fut mis hors de combat, et Archangel fit de Psylocke sa nouvelle Mort, en utilisant une Graine de Mort.

Appelés en renfort par Fantomex, les X-Men de l’Ère d'Apocalypse arrivèrent pour aider X-Force. Leur Jean Grey parvint à purger l'esprit de Psylocke de sa personnalité de Mort. Les Cavaliers furent vaincus. Et Psylocke poignarda Archangel avec la Graine de Vie, le ressuscitant sous une forme débarrassée d'Archangel mais amnésique. Betsy tenta de rallumer la passion mais le X-Man l'avait totalement oubliée. Elle le confia à l'Institut Xavier.

Outremonde Modifier

Exécution finale Modifier

Fuite vers le futur Modifier

Retour au présent Modifier

La 'véritable' dissolution d'X-Force Modifier

Une nouvelle équipe Modifier

Psylocke est une mutante, puissante télépathe au pouvoir toutefois inférieur à ceux de Jean Grey et Charles Xavier.

  • Télépathie :
  • Prémonition : Psylocke reçoit parfois des visions prémonitoires, qu'elle ne peut contrôler.

Capacités Modifier

  • Entrainement martial : De par sa connexion télépathique et l'échange corporel avec Revanche, Psylocke est aguerrie à l'art du ninjutsu, du kenpo et du taijutsu. Ses talents dépassent ceux d'un simple ninja de la Main et seraient égaux à celui d'un grand maître. Psylocke a aussi été entrainé par Wolverine, l'Ogun d'une réalité alternative, et l'Exilé Victor Creed de l’Ère d'Apocalypse. Elle excelle dans l'art de la discrétion et de la fuite. Son corps est très agile et a le niveau physique d'un gymnaste.