FANDOM

L'Epouvantail
Epouvantail
Nom réel: Ebenezer Laughton
Surnom VO: Scarecrow
Surnoms: Umberto l'Incroyable
Identité: Secrète
Affiliation: Syndicat de The Hood
Famille: Ralph (frère)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 73 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Bruns
Statut
Lieu de naissance: Rhinebeck, NY - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Criminel, artiste
Origine
Créateurs: Stan Lee, Don Heck
Première apparition VO: Tales of Suspense #51 (mars 1964)

L'épouvantail est un des premiers super-vilains créés par Marvel.

HistoireModifier

Elevé par une mère alcoolique et violente, qui pourtant le couvrait de cadeaux pour se faire pardonner ses actes de maltraitance, Ebenezer Laughton devint peu à peu un jeune rebelle, dans l'espoir secret de se faire corriger.

Naturellement flexible, il chercha à imiter un artiste de carnaval en s'entrainant sans relâche. Il fut bientôt connu comme Umberto l'Incroyable, capable de toutes les contorsions et sa carrière professionnelle se développa.

Durant l'une de ses performances, Iron Man entra dans le théâtre à la poursuite d'un voleur. Pour se mettre en avant, Laughton attrapa le criminel et réalisa son potentiel pour faire fortune. Il vola des corbeaux dressés par un collègue et devint l'Épouvantail.

Après plusieurs défaites face à Iron Man ou Spider-Man, Laughton rejoignit d'autres criminels pour saboter le mariage de Red Richards. Il fut ensuite recruté par la Maggia et travailla pour Nefaria, affrontant les X-Men en compagnie du Porc-épic, de l'Homme-plante et l'Anguille

Laughton travailla secrètement pour des policiers véreux qui souhaitaient obtenir plus de fonds pour lutter contre le chaos dans les rues. Il fut vaincu par le Faucon et Captain America, qu'il détesta depuis lors. Il fut placé en cellule d'isolement pendant près d'un an, avant de s'échapper, complètement lunatique. Il tua plusieurs personnes avant d'être une nouvelle fois arrêté par Captain America, qui le fit transférer à la Voûte.

Il s'échappa une fois de plus et chercha à libérer la peur chez ses victimes. Il fut battu par Ghost Rider (Dan Ketch) et laissé pour mort. Une organisation le récupéra et lui offrit la capacité de propager réellement la peur. Ghost Rider le retrouva et le tua.

Le démon Blackheart soumit son âme et envoya son esprit posséder le corps de Barbara Ketch. Après un combat, son âme retourna en enfer. On ignore pourquoi, mais Blackheart le ramena à la vie. Le criminel erra dans les rues avant d'affronter de nouveau le Faucon qui l'envoya au Raft, d'où il s'échappa après une évasion massive provoquée par Electro.

Pendant la Guerre CivileModifier

Laughton fut récupéré par Zemo et ses Thunderbolts et devint un chasseur de héros, pistant ceux qui refusaient de s'enregistrer.

Il fut battu par Spider-Man et échoua en prison avec Mark Raxton. A sa sortir de prison, le duo fut stoppé par le Punisher qui allait tuer le criminel si Captain America n'était pas intervenu.

L’Épouvantail rejoignit le Syndicat criminel de The Hood mais il fut arrêté pendant le Siège d'Asgard.

Laughton a été transformé par la Firme.

  • Phéromones : Le corps de Laughton propage des spores inodores à près de 7 mètres, affectant la santé mentale de ses victimes, qui souffrent alors de crise de panique et de peur incontrôlable.
  • Poussée d'adrénaline : La glande d'adrénaline a été modifiée et se déclenche à volonté, propageant rapidement des doses incroyables d'adrénaline dans le corps de Laughton, augmentant sa rapidité et ses réflexes.
  • Force surhumaine : L’Épouvantail peut porter près de 5 tonnes quand il libère une décharge d'adrénaline. Sa force s'amenuise alors rapidement pour retrouver un niveau normal d'homme de son poids et de sa constitution.
  • Endurance accrue : Depuis sa résurrection, Laughton ressent moins la fatigue et la douleur. il récupère beaucoup plus facilement en cas d'effort.
  • Agilité accrue : Laughton est un acrobate et un contorsionniste expérimenté. Son agilité est semblable à celle d'un gymnaste Olympique. Il peut échapper à des liens et se glisser dans des espaces réduits, gardant des positions jugées inconfortables pendant des heures. Il se sert de ses incroyables talents physiques pour se battre au corps-à-corps.

Capacités Modifier

  • Dressage : Avec le temps, Laughton est devenu un expert en dressage d'oiseaux. Il utilise fréquemment des corbeaux qu'il contrôle par un sifflet.
  • Entrainement martial : Laughton utilise sa souplesse comme le ferait un combattant ou un lutteur professionnel. Il emploie parfois une fourche quand il veut blesser sérieusement ses adversaires.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard