Fandom

Marvel Wiki

Dominikos Petrakis (Terre-616)

2 132pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Avalanche
Avalanche.jpg
Nom réel: Dominic Szliard Janos Petros
Surnom actuel: Avalanche
Surnoms: Jon Bloom, Dominikos
Identité: Secrète
Affiliation: Confrérie des Mauvais Mutants II, Freedom Force
Famille: Helen Petrakis (épouse), Dancing Water (fille illégitime)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,55m
Poids: 89kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Bruns
Statut
Lieu de naissance: Crète, Grèce
Citoyenneté: Grecque
Situation familiale: Marié
Métier(s): Criminel, terroriste, agent gouvernemental, barman
Origine
Créateurs: Chris Claremont, John Byrne
Première apparition VO: X-Men #141 (janvier 1981)
Première apparition VF: Spécial Strange #35 (mars 1984)

Avalanche fut longtemps un super-vilain, ennemi des X-Men. Ce mutant possède le pouvoir de générer des séismes en frappant ses mains.

HistoireModifier

Originaire de Crète, le mutant Dominikos Szliard Janos Petros faisait partie de la seconde Confrérie des Mauvais Mutants. Les terroristes tentèrent d'assassiner le Sénateur Robert Kelly, ayant des vues fascistes envers les mutants. Il combattit les X-Men, puis les Vengeurs.

Il fit une courte carrière en solitaire, en essayant d'obtenir une rançon de la part du gouvernement américain, après avoir proclamé qu'il utiliserait son pouvoir mutant pour provoquer un séisme en Californie. Il utilisa son pouvoir sur Hulk et eut les deux bras brisés en recevant l'impact retour.

Après sa guérison, il rejoignit la Confrérie. Mystique, alors leader, offrit les services du groupe au gouvernement. Leur première mission, sous le nom de Freedom Force, fut de capturer Magnéto. Le groupe fut ensuite assigné à la capture des Vengeurs.

En cherchant à capturer le jeune Rusty Collins, Avalanche affronta Facteur-X. Il fut aussi présent à Dallas lors de la 'mort' des X-Men. Il combattit par la suite Cyclope, Jean Grey, et les Nouveaux Mutants.

Lors d'une bataille sur l'île de Muir contre les Reavers, plusieurs de ses camarades furent tués ou gravement blessés.

Il s'associa plus tard avec le Colosse et Pyro contre les Vengeurs. Il participa juste après à la dernière mission de Freedom Force, au Koweït. Il abandonna ses collègues contre Desert Sword pour sauver le Commando Pourpre.

Freedom Force fut dissoute après la mission ratée pendant la Guerre du Golfe, Avalanche resta employé du gouvernement, au sein du projet Wideawake. Il quitta l'agence quand il découvrit que son ami Pyro avait contracté le virus Legacy. Il tenta de trouver un remède mais abandonna, impuissant. Finalement, Pyro décéda.

Lors d'une crise nerveuse, il essaya de détruire un quartier de New York, mais fut stoppé par Félina.

Avalanche fut ensuite engagé par Exodus, qui lança son équipe terroriste contre le Manoir des X-Men. Il fut aspiré par le trou noir créé par Xorn.

Après le Jour MModifier

On ignore comment, mais Dominic revint sur Terre, après s'être retrouvé, aux dires de Nocturne et du Fléau. Il s'installa à San Francisco et ouvrit un bar, 'Chez Nick'.

Quand San Francisco fut le théâtre d'affrontements entre le H.A.M.M.E.R., des anti-mutants et des pro-mutants, Avalanche s'opposa aux soldats. Il fut facilement battu par Arès, envoyé en renfort.

Il fut libéré et aida par deux fois les X-Men : lors de l'invasion de la ville par des Sentinelles venues du futur, et pour tenter de stopper Kurrth. Il créa un gouffre géant mais la créature le franchit grâce à un pont psychique.

Après sa dispute avec Cyclope et son départ d'Utopia, Wolverine offrit au jeune homme une place à l'école Jean Grey, mais il la refusa, préférant travailler dans son bar, protégé par les habitants d'Utopia.

Il fut kidnappé par Crâne Rouge qui le lobotomisa pour le transformer en arme visant NYC et attiser ainsi la haine anti-mutant. Il fit écrouler un immeuble, faisant de nombreuses victimes et tomba dans une crevasse.

PouvoirsModifier

  • Génération d'ondes sismiques : Avalanche est un mutant possédant le don de générer des ondes vibrantes très puissantes et destructrices. Les objets touchés tombent en morceaux. S'il vise la terre, Avalanche peut provoquer des séismes sur des zones limitées. La portée de son pouvoir est inconnue, mais il n'a pas besoin de toucher sa cible, seulement de la viser à quelques mètres. La zone touchée est de la taille d'une petite ville.

Avalanche est immunisé contre son propre pouvoir, sauf si ce dernier est renvoyé indirectement (comme quand il l'utilisa contre Hulk).

  • Equipement : Avalanche porte une combinaison faisant office d'armure et équipée d'une radio.
  • C'est un bon combattant au corps-à-corps.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard