FANDOM

y

Le Caméléon
Cameleon
Nom réel: Dmitri Anatoly Nikolayevich Smerdyakov
Surnom VO: Chameleon
Surnoms: Dmitri Kravinoff, Stepan Ivanov
Identité: Secrète
Affiliation: les Sinistres Six, les Sinistres Douze, Kraven, ancien partenaire de Hammerhead, fondateur des Exterminateur
Famille: Nikolai Kravinoff (père, décédé), Sonya Smerdyakova (mère, décédée), Sergei Kravinoff (demi-frère), Vladimir Kravinoff (neveu, décédé), Alyosha Kravinoff (neveu), Nedrocci Tannengarden (neveu, décédé), Ana Kravinoff (nièce), Sasha Kravinoff (belle-sœur, décédée)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: Variable
Poids: Variable
Yeux: Variable
Cheveux: Variable
Statut
Lieu de naissance: Russie
Citoyenneté: Russe
Métier(s): Espion
Origine
Créateurs: Stan Lee, Steve Ditko
Première apparition VO: Amazing Spider-Man #1 (mars 1963)

Le Caméléon est l'un des premiers ennemis historiques de Spider-Man.

HistoireModifier

Originaire de Russie, Dmitri Smerdyakov était le demi-frère illégitime de Sergei Kravinoff, le Chasseur, par sa mère, une serveuse. Son père le détestait, sa mère avait très peu d'affection pour lui, lui préférant son demi-frère Sergei, et ce dernier se montrait parfois dur avec lui.Son seul ami fût Joe Cord, qui le sauva d'un accès de colére de son demi-frère, cela le marqua psychologiquement profondément et il en vint même a croire que c'est avec Sergei qu'il avait été ami. Dans sa jeunesse, il travailla son don d'imitation pour impressionner Sergei, allant même jusqu'à réprimer sa propre identité.

Son talent d'imitation et sa connaissance linguistique attira l'attention du régime communiste, qui l'entraina pour devenir un espion international, le Caméléon.

Lors de sa première mission connus il se aux États-Unis, le Caméléon se fit passer pour le Professeur Newton pour dérober les plans d'un système anti-missile et tenta de mettre le vol sur le dos de Spider-Man mais le héros captura le Caméléon et garda une bonne réputation.

Cameleon2

Après plusieurs mois de déportation, le Caméléon retourna à New York City grâce à de faux papiers. Pour se débarrasser de Spider-Man, il demanda l'aide de Sergei, alias Kraven le Chasseur. Les demi-frères furent cependant battus, et Kraven devint un adversaire implacable du héros. Dmitri tenta ensuite d'infiltrer les Vengeurs en se faisant passer pour Captain America, mais son complot échoua.

Sans argent, il travailla pour l'HYDRA, le Leader ou encore les frères Lobo. Dans ses périodes de solitudes, il essaya encore de défaire Spider-Man et braqua plusieurs banques, se heurtant par moment à Daredevil.

Un frère perduModifier

Des années plus tard, Kraven mit fin à ses jours. Dmitri jugea que Spider-Man était responsable de la mort de son demi-frère. Il décida d'augmenter ses capacités en utilisant un équipement de haute-technologie et en utilisant une formule expérimentale.

Se trouvant un allié en la personne du Bouffon Vert qui désirait chambouler la vie de Spider-Man et connaissait son identité secrète, il cibla Peter Parker, pensant que c'était un proche du Tisseur, et se fit passer pour ses parents disparus à l'aide de deux robots. Spider-Man découvrit finalement l'imposture et crut devenir fou de perdre de nouveau sa famille. Spider-Man affronta le Caméléon, plus implacable que jamais, et le criminel affronta lui aussi ses peurs. Moralement blessé, il tomba en catatonie et fut interné pour une très profonde dépression.

Dmitri s'échappa de l'Institut Ravencroft en usurpant l'identité d'Ashley Kafka. Il kidnappa Spider-Man et le démassqua, comprenant pourquoi le justicier était aussi enragé en découvrant les robots Parker. dans sa vengeance, le Caméléon emprisonna Parker et le manipula psychologiquement, lui faisant croire qu'il était un écrivain fou nommé Herbert Smith, hanté par un Homme-Araignée fictif. Il se fit ensuite passer pour Peter Parker, mais fut découvert par Mary-Jane qui le blessa à coup de batte de base-ball. Dans sa fuite, il fut aussi blessé par son propre neveu Alyosha, le nouveau Chasseur. Perdant son sang, il voulut rencontrer une dernière fois Spider-Man pour se confier sur sa propre solitude. Le héros fut amusé par cette complainte, et le Caméléon sauta du haut du pont de Brooklyn.

Le retour du CaméléonModifier

Il survécut à la chute et fut de nouveau hospitalisé à Ravencroft. Le trauma psychique le fit basculer dans la folie et il crut être Kraven le Chasseur. Après un long traitement, il retrouva la liberté et fut engagé par Osborn pour servir ses Sinistres Douze.

La Guerre CivileModifier

Le Caméléon rassembla un gang de vilains nommés les Exterminateurs pour vaincre Spider-Man. De son côté, il tenta d'assassiner May Parker mais la vieille femme s'aperçut qu'il n'était pas Peter et le drogua.

Comme tous les ennemis de Peter Parker, il oublia le jeune homme à la suite du marché passé avec Méphisto.

Le Règne SombreModifier

Plus sadique que jamais, le Caméléon travailla au Pakistan et mit la main sur une bombe sale, qu'il ramena à New York. Il retrouva sa nièce Sasha et s'allia avec d'autres ennemis de Spider-Man. Les Kravinoff participèrent à un rituel pour ramener Sergei à la vie, puis furent battus.

Les Sinistres SixModifier

Dmitri rejoignit les Sinistres six de Otto Octavius et l'aida à cambrioler le Baxter Building, avec le Rhino.

Octopus désigna un plan utilisant des satellites pour stopper ou accélérer l'effet de serre au niveau mondial, et il somma les gouvernements de faire de lui un sauveur. Le Caméléon se fit passer pour Al Gore mais fut découvert par Spider-Man. Il fut pris en chasse par les Vengeurs. Réussissant à s'échapper, il retrouva les Six dans leur base mais les Vengeurs les pistèrent et les deux groupes s'affrontèrent.

Doc Ock captura plus tard son ancien complice et l'enferma dans sa nouvelle base.

Le Caméléon a subit au cours de sa carrière une altération moléculaire à la suite à une expérience.

  • Métamorphose : L'épiderme du Caméléon est totalement modifiable grâce à un sérum. Il peut donc prendre l'apparence et la voix de toute personne qu'il a déjà vu et entendu. Ce pouvoir est utilisable à volonté et ne prend que quelques instants.
  • Longévité accrue : L'absorption des potions de son demi-frère ont ralenti son vieillissement.

  • Ceinture holographique : Il possède une ceinture holographique qui modifie en un instant les contours de son apparence, afin de se fondre très rapidement dans la foule. La ceinture peut contenir près de 100 apparences différentes.
  • Équipement : il utilise aussi un propulseur de fléchettes enduites de liquide anesthésiant. La portée est d'environ 12 mètres et l'inconscience dure quelques heures sur un être humain. On l'a aussi vu utiliser des grenades fumigènes ou des capsules de gaz, se déclenchant dans un rayon de 3 mètres. Le gaz neutralise les fonctions nerveuses des personnes le respirant et tombe dans l'inconscience entre 1 et 10 heures.
  • Connaissances : Maître du déguisement, le Caméléon est un espion de classe internationale, connaissant parfaitement plusieurs langues, dont l'anglais.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard