FANDOM

Dieux
Thor and Hercules Encyclopaedia Mythologica Vol 1 1 Textless
Etoile
Etoile
Etoile

Dans l'Univers Marvel, les Dieux sont un ensemble d'êtres extra-dimensionnels regroupés en panthéon, et qui furent vénérés par l'Humanité dans le passé.

HistoireModifier

Peu après la création de la Terre, le demiurge, l'incarnation de la biosphère de la planète, y implanta la vie, créant les Anciens Dieux (Set, Chton, Belathauzer, Gaea et d'autres). La plupart de ses divinités dégénérèrent, forçant Gaea à relâcher son fils Atum le Démogorge pour les chasser.

L'homme évolua peu à peu en homo sapiens et commença à vénérer ces dieux (incluant avant la chute d'Atlantis : Honan, Hotath, Valka, Anu, Jhebbal Sag, Zukala, le Grand Scorpion, le Loup Blanc, Ja-Quari le Dieu Tigre, Baal, Dagon, Crom, Erlik et bien d'autres. Valka fut ainsi vénéré par un culte 28000 ans avant JC. Crom exila le démon Shuma-Gorath vers 19500 avant JC. Vers 18530 av.JC, Erlik fit du soldat Valusien Vonndhar son serviteur.

Vers 18000 av.JC, les Anciens Dieux de l'Age Hyborien voulurent faire du roi Kull de Valusie le réceptacle de leur pouvoir mais choisirent en fait le chat immortel Sedrick (transformé par le sorcier Thulsa Doom.

Quand Atlantis coula, certains Anciens (comme Mitra, Asura, Derkerto, Bel, Ishtar et même Set) revinrent visiter la Terre à la recherche de nouveaux fidèles.

Des désastres achevèrent l'Age Hyborien. Parmi les dieux encore actifs dans le monde, on trouvait les dieux Sumériens et les Héliopolites. Vers 2950 av.JC, le dieu Khonshu s'opposa à Rama-Tut, et Seth et Isis apparurent devant En Sabah Nur, le futur Apocalypse. Les Asgardiens arrivèrent et furent vénérés dans le nord de l'Europe, et les Olympiens devinrent les dieux de la Grèce, parfois remplacés par les Éternels. De loin, les Célestes veillaient.

Les Dieux se rencontraient au Conseil Divin, où se trouvaient le chef de chaque panthéons et des représentants.

Les PanthéonsModifier

  • les Dieux Aborigènes, vénérés par la population autochtone d'Australie.
  • les Ahau, dieux des Mayas, vénérés au sud du Mexique et le nord de l'Amérique centrale (Guatemala, Belize, avec de petites minorités au Honduras et au Salvador).
  • les Akua, aussi appelés Atua ou Dieux des Océans, vénérés par le peuple Polynésien.
  • les Amatsu-Kami, les dieux du Shinto, vénérés au Japon.
  • les Annunaki, incluant les vieilles divinités (Mésopotamie, Assyrie, Babylone, Canaan) et les dieux Sumériens.
  • les Apu, dieux Incas, autrefois vénérés au Pérou, en Bolivie et au Chili.
  • les Asgardiens, dieux nordiques issus de deux clans, les Ases et les Vanes, très connus grâce à Thor.
  • les Daevas, dieux Hindous vénérés en Inde.
  • les Dievas, dieux des pays Baltes et des pays Slaves, vénérés en Russie.
  • les Diwatas, dieux des Philippines.
  • les Héliopolites, les dieux du Pesedjet, autrefois vénérés en Égypte.
  • les Inua, dieux du grand nord vénérés par les Inuits et les peuples Eskimo.
  • les Jumala, dieux finnois.
  • les Manidoog, dieux des populations natives d'Amérique du Nord.
  • les Olympiens, les dieux gréco-romains, incluant les Titans, qui constituent l'un des plus grands et puissants panthéons.
  • les Tenger, les dieux mongols.
  • les Tēteoh, les dieux Aztèques, autrefois vénérés au Mexique.
  • les Tuatha de Danaan , les dieux Celtes, autrefois vénérés en Irlande, en Angleterre et dans la Gaule.
  • les Vodū, dieux Vaudous Africains, vénérés en Afrique de l'Ouest, et aux Caraïbes.
  • les Xian, les dieux du Tao, vénérés en Chine.
  • les Yazatas, les dieux du Zoroastre, autrefois vénérés à travers la Perse et l'actuel Iran.