Fandom

Marvel Wiki

Clint Barton (Terre-616)

2 160pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Oeil-de-Faucon
083106hawkeye character.jpg
Nom réel: Clinton Francis Barton
Surnom actuel: Oeil-de-Faucon
Surnom VO: Hawkeye
Surnoms: Ronin, Goliath II
Identité: Publique
Affiliation: Vengeurs
Famille: Harold Clinton (père, décédé), Edith Clinton (mère, décédée), Barney Clinton (frère).
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,90 mètres
Poids: 105kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Statut
Lieu de naissance: Waverly, Iowa (Etats-Unis)
Citoyenneté: Américaine
Métier(s): Aventurier
Origine
Créateurs: Stan Lee, Don Heck
Première apparition VO: Tales of Suspense #57 (Septembre 1964)

Œil-de-Faucon est un archer membre des Vengeurs.

HistoireModifier

OrigineModifier

Ayant perdu leurs parents alcooliques dans un accident, Clint Francis Barton et son frère Barney s'échappèrent d'un orphelinat pour rejoindre un cirque. Entrainé par Buck "Trickshot" Chisholm et Swordsman, Clint rejeta ce dernier quand il découvrit qu'il était un criminel.

Des années plus tard, il vit Iron Man en action, et cela l'incita à devenir un super-héros.

Il rencontra la Veuve Noire, une espionne Russe. Il se battit plusieurs fois contre Iron Man, mais il devint finalement membre des Vengeurs. À l'intérieur de l'équipe, ses rapports furent parfois houleux avec Vif-Argent et Captain America. Il n'était pas insensible à la beauté de la Sorcière Rouge, la sœur de Vif-Argent (elle n'avait pas encore à l'époque, rencontré son futur mari Vision).

Quand son frère Barney fut apparemment tué par Tête-d'œuf, il laissa son arc et devint Goliath (2e du nom après Henry Pym), qui pouvait modifier sa taille. Il quitta l'équipe plusieurs fois mais revint toujours. Il vengea la mort de son frère en tuant accidentellement Tête-d'œuf.

Après avoir épousé Oiseau-Moqueur, il devint le chef des Vengeurs de la côte Ouest. Mais après le meurtre de celle-ci par Méphisto, il retourna à New York.

Il fut aussi membre des Vengeurs des Grands Lacs, puis chef des Thunderbolts.

Lors d'un assaut Kree sur New York, orchestré par la Sorcière Rouge à cause de la perte de contrôle de ses pouvoirs, Barton fut tué lors d'une explosion. Son corps ne fut pas retrouvé.

Chez les Nouveaux VengeursModifier

À la suite des évènements de la Maison M, la Sorcière Rouge transforma la réalité, où Clint Barton était bel et bien vivant. Il faisait alors partie de la Résistance humaine menée par Luke Cage. Lors d'un assaut des rebelles, il fut effacé de la réalité par l'un des fils de Wanda.

Cette dernière changea de nouveau la réalité, faisant disparaitre la réalité alternative de la Maison M et 90 % des mutants. Elle fit réapparaitre Clint Barton, bien vivant, mais amnésique des derniers évènements. Sur les conseils du docteur Strange, il partit sur le mont Wundagore et retrouva une Wanda Maximoff, vivant une vie normale et sans pouvoirs. Quand il revint aux U.S.A, il rencontra alors à la fin de la Guerre Civile les Nouveaux Vengeurs. Il rejoignit le camp des rebelles et prit l'identité de Ronin (un guerrier sans maître), quand Maya Lopez abandonna le costume.

Durant le Règne SombreModifier

Quand Norman Osborn prit le poste de directeur de la sécurité nationale et mit sur pied sa propre équipe de Vengeurs (avec Bullseye dans le costume de l'archer), Barton, toujours recherché par la justice, fut le seul des Vengeurs à vouloir le supprimer. Il s'introduisit dans la tour des Vengeurs pour assassiner le psychopathe, mais fut stoppé par Arès et capturé.

En tant que Goliath, il pouvait changer de taille.

Actuellement, Clint Barton n'a pas de super-pouvoirs ; il possède néanmoins une vision parfaite et sans défaut. C'est un archer capable de tirs d'une grande précision. Il est équipé d'un arc et de flèches aux propriétés spéciales. Certaines sont composées d'adamantium ou de vibranium, d'autres renferment des substances variées (acide, explosif, fumigène, taser, sonique, grappin, filet…).

Clint Barton a connu des problèmes d'audition : sourd à 80 %, il devait utiliser un appareil pour mieux entendre.

Il a reçu une formation approfondie des arts martiaux par Captain America, ce qui fait de lui un homme très dangereux en combat rapproché et dans de nombreux cas d'utilisation d'armes comme les disques shurikens, les nunchakus et autres maniements d'armes blanches.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard