Fandom

Marvel Wiki

Chronologie

2 165pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager

Cette page recense tout les évènements majeurs de l'univers Marvel de la continuité classique (Terre-616).

EvènementsModifier

  • Octobre 1939 : Création de l'androïde la Torche Humaine.
  • Mars 1941 : Injection du sérum du Super-Soldat sur Steve Rogers, débuts de Captain America.
  • Décembre 1941 : Début de la Seconde Guerre Mondiale dans le Pacifique.
  • Novembre 1961 : Création de l'équipe de super-héros les Quatre Fantastiques.
  • Mai 1962 : Transformation du physicien Bruce Banner en Hulk.
  • Août 1962 : Débuts de Spider-Man, en réalité Peter Parker.
  • Août 1962 : Réincarnation du dieu nordique Thor en Donald Blake, un docteur infirme.
  • Mars 1963 : Enlèvement de Tony Stark lors de la guerre du Viêt Nam, création de la première armure d'Iron Man.
  • Septembre 1963 : Première apparition publique de l'équipe de mutants les X-Men.
  • Septembre 1963 : Création de l'équipe de super-héros les Vengeurs.
  • Mars 1964 : Découverte du corps de Captain America congelé dans les eaux arctiques, ralliement de ce dernier aux Vengeurs.
  • Avril 1964 : Débuts de Daredevil, en réalité Matt Murdock.
  • Mai 1965 : Recrutement de nouveaux membres chez les Vengeurs, l'ex-criminel Oeil-de-Faucon et les mutants Wanda et Pietro Maximoff.
  • Mars 1966 : Attaque de Galactus sur la Terre, repoussée par les Quatre Fantastiques.
  • Juin 1971 : Début de la Guerre interstellaire Kree-Skrull.
  • Décembre 1971 : Création de l'équipe de super-héros les Défenseurs.
  • Mars 1972 : Fin de la Guerre Kree-Skrull.
  • Juin 1973 : Décès de Gwen Stacy, petite amie de Peter Parker.
  • Mai 1975 : Recrutement de nouveaux membres chez les X-Men, les mutants Tornade, Colossus, Diablo et Wolverine.
  • Octobre 1976 : Arrivée de la force Phénix sur Terre venue habiter le corps de la X-Men mutante Jean Grey.
  • Janvier 1980 : Transformation de Jean Grey en Phénix Noir.
  • Décembre 1982 : Décès du Kree Captain Mar-Vell suite à un cancer.
  • Mai 1984 : Le Beyonder kidnappe certains héros et vilains pour les faire combattre sur une planète de sa création, début des Guerres Secrètes. Découverte d'un symbiote alien par Spider-Man. Le Docteur Fatalis vole les pouvoirs du Beyonder, mais est finalement vaincu par les héros.
  • 1985 : Bannissement de Hulk dans une dimension parallèle par le Docteur Strange, alors Sorcier Suprême.
  • Janvier 1988 : Mort des X-Men à Dallas.
  • Septembre 1988 : Attaque du Maître de l'Evolution sur la Terre.
  • 1988 : Attaque de démons des Limbes sur la Terre.
  • 1989 : Attaque d'Atlantes sur le monde de la surface.
  • 1992 : Participation des Vengeurs à la Guerre Sh'iar-Kree.
  • Mai 1993 : Attaque de Carnage et ses alliés sur New York. Il est arrêté par Spider-Man et Venom.
  • 1994 : Attaque des Phalanx sur la Terre.
  • Juin 1996 : Une entité nommée Onslaght, implantée quand Charles Xavier effaça la mémoire de Magnéto, resurgit. Pour le stopper, des héros se sacrifient et échouent en réalité sur une terre alternative créée par les pouvoirs latents de Franklin Richards.
  • Juin 1997 : Débuts des rafles sur les mutants ordonnées par le gouvernement des U.S.A.
  • Novembre 1997 : Les héros « morts » pendant la saga d’Onslaught reviennent dans la réalité.
  • 1998 : Début de la Guerre du Destin, une lutte entre Kang et son double du futur, Immortus.
  • 2000 : Retour d'Apocalypse sur Terre.
  • 2001 : Décès d'Odin , roi d'Asgard.
  • 11 Septembre 2001 : Attentat des deux Tours à New York.
  • 2001 : Kang et son fils déclarent la guerre à la Terre.
  • 2002 : Fin de la guerre contre Kang.
  • Février 2004 : Attaque du mutant Xorn sur la Terre, sacrifice de Jean Grey.
  • Avril 2004 : Guerre secrète de Nick Fury contre la Latvérie, remplacement de Fury comme directeur du S.H.I.E.L.D.
  • Septembre 2004 : Perte de contrôle de la Sorcière Rouge, décès de la Vision, Scott Lang, Oeil-de-Faucon et séparation des Vengeurs. 
  • Janvier 2005 : Création des Nouveaux Vengeurs.
  • Avril 2005 : Création des Jeunes Vengeurs.
  • Août 2005 : Re-écriture de la réalité par la Sorcière Rouge.
  • Août 2005 : Retour à la réalité classique, mais supression de 98% des gènes mutants dans le monde.
  • Juillet 2006 : Guerre civile entre les super-héros suite à la loi de recensement des super-humains.
  • Août 2006 : Révélation de l'identité de Spider-Man à la télévision.
  • Avril 2007 : Mort de Captain America.
  • Mai 2007 : Création des Puissants Vengeurs.
  • Juin 2007 : Création de l'Initiative du S.H.I.E.L.D, projet consistant à recenser les super-héros et les former, ainsi que de créer une super-équipe par état.
  • Juin 2007 : Suite à l'Initiative, création de la super-équipe canadienne Omega Flight.
  • Août 2007 : Retour de Hulk sur Terre après son exil sur Sakaar, déclaration de guerre contre les super-héros.
  • Septembre 2007 : Renaissance de Thor et son alter-ego humain Donald Blake.
  • Novembre 2007 : Pacte entre Peter Parker (Spider-Man) et Méphisto consistant à ressusciter May Parker en échange de l'amour entre Peter et sa femme Mary Jane.
  • 2007 : Complexe du Messie, où X-Force, Mr. Sinistre et des factions anti-mutantes se disputent le premier bébé né après la décimation de la grande partie des gènes mutants.
  • Mars 2008 : Bucky incarne le nouveau Captain America.
  • Juin 2008 : Invasion de la Terre par les Skrulls. Ils sont repoussés par les héros, et leur reine tuée par Norman Osborn.
  • 2009 : Suite à son acte d'héroïsme, Norman Osborn remplace Tony Stark en tant que directeur du S.H.I.E.L.D.
  • 2009 : Voyage de X-Force et Cable dans le futur pour sauver Hope Summers de Bishop et Stryfe
  • 2009 : Formation des X-Men Noirs par Norman Osborn et attaque de ce dernier sur les mutants, dont les X-Men, de San Fransisco.
  • 2010 : Renaissance de Captain America.
  • 2010 : Siège d'Asgard et chute de Norman Osborn.
  • 2010 : Accession à Steve Rogers au poste de directeur du S.H.I.E.L.D et révocation de la loi de recensement des super-humains.
  • 2010 : Attaque de vampires sur San Francisco, finalement repoussés par Blade et les X-Men.
  • 2010 : Accession de Daredevil au poste de chef de La Main.
  • 2011 : Attaque du Dieu de la peur Asgardien, le Serpent, sur la Terre.
  • 2012 : Retour de la Sorcière Rouge, tensions entre Vengeurs et X-Men.
  • 2012 : A cause du retour du Phénix sur Terre, lutte entre X-Men et Vengeurs.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard