Fandom

Marvel Wiki

Calvin Zabo (Terre-616)

2 163pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Mister Hyde
Hyde.jpg
Nom réel: Calvin Zabo
Identité: Publique
Affiliation: Thunderbolts, Lethal Legion, Syndicat de The Hood, Maîtres du Mal, Lethal Legion
Famille: Daisy Johnson (fille)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,95 m
Poids: 210 kg
Yeux: Marrons
Cheveux: Bruns
Statut
Lieu de naissance: New Jersey, USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Criminel, scientifique
Origine
Créateurs: Stan Lee et Don Heck
Première apparition VO: Journey into mystery #99 (Dec 1963)

Mister Hyde est un super-vilain basé sur le roman de Robert Stevenson, Strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde. Stan Lee cherchait un vilain assez fort pour se mesurer à Thor.

HistoireModifier

Originaire du New Jersey, Calvin Zabo était un brillant scientifique, mais peu scrupuleux, spécialisé dans l'étude des hormones humaines. Un de ses livres préférés était le fameux roman de Stevenson. Obsédé par le thème du livre, il entreprit des expériences pour créer une formule similaire, en se finançant grâce aux entreprises qui l'employaient.

Alors qu'il postulait dans un hôpital à New York City, la place lui fut refusée par Donald Blake, suspicieux de sa carrière. Il jura de se venger. Peu après, il finalisa sa formule et se transforma en un colosse enragé surnommé Mister Hyde. Il fut vaincu par Thor.

Devenu criminel professionnel, il s'allia avec le Cobra pour se venger du dieu Asgardien. Le duo fut recruté par Loki, puis affronta Daredevil. Il fit aussi équipé avec le Pitre et le Scorpion. On vit aussi Hyde se battre contre Captain America et le Faucon. Par la suite, il fut engagé par l'Homme Pourpre, tout comme le Pitre et le Gladiateur.

Emprisonné avec Hyde, le Cobra parvint à s'échapper de la prison de Ryker's, laissant croupir Zabo, fatigué d'être le partenaire d'un être si impulsif. Il a une rancune envers son ancien partenaire depuis ce jour et a cherché plusieurs fois à le tuer.

À sa sortie de prison, Hyde travailla avec Batroc et rechercha le Cobra pour se venger mais fut stoppé par Spider-Man. Il réussit toutefois à s'échapper de prison, mais fut encore et encore vaincu par le Tisseur et Daredevil.

Hyde devint membre des Maîtres du Mal du Baron Zemo. Les vilains attaquèrent le Manoir des Vengeurs et Hyde tortura le Chevalier Noir et Edwin Jarvis. Avec les Démolisseurs, il laissa Hercule pour mort, pour être finalement battu par les Vengeurs. Il fut alors incarcéré à La Voûte.

Après une tentative d'évasion avortée par Captain America, il s'échappa pour de bon avec le Sorcier.

Par la suite, il eut des incartades avec Hulk (qui lui provoqua un trauma crânien limitant ses transformations), et Ghost Rider (qui lui fit subir son regard d'expiation)... Il devint aussi l'ennemi de l'l'Anguille, qui tua une jeune SDF avec laquelle il s'était liée d'amitié. Accusé du crime, Hyde fut défendu par Matt Murdock. Le héros retrouva le coupable et Zabo fut libéré.

Après plusieurs combat contre Hulk, Spider-Man ou encore Iron Man, Zabo fut de nouveau battu par Captain America, et arrêté. Il resta enfermé au Raft jusqu'à ce que le vilain Electro ne libère de nombreux criminels. Il fut assommé par Luke Cage dans le combat général.

Pendant le Guerre CivileModifier

Durant le conflit opposant héros et rebelles, on découvrit que Zabo enlevait des jeunes sans-abri pour les transformer en créatures arachnides. Durant le combat contre Spider-Man, il tira sur la toile collée sur son visage et s'arracha les paupières. Il reçut aussi de l'acide sur le visage, le défigurant et le laissant aveugle de l'œil gauche.

Récemment, on apprit que Hyde avait eu une fille, nommée Daisy Johnson.

Gros bras à louerModifier

Hyde fut aussi recruté par the Hood, dans son cartel de super-vilains. Il fut au même moment recruté au sein de la Lethal Legion du Moissonneur. Leur action échoua (car il s'agissait d'un plan orchestré par Osborn), et il se retrouva de nouveau derrière les barreaux.

Pour sortir plus rapidement, on lui proposa d'intégrer les Thunderbolts, où il sert depuis d'homme fort.

PouvoirsModifier

Sous l'effet d'un sérum hormonal, Calvin Zabo se transforme en Mister Hyde, un colosse irritable. Le sérum est généralement stocké dans une montre possédant une aiguille hypodermique, mais il a déjà utilisé des pilules ou des fioles de liquide.

  • Force surhumaine : Le sérum développe les muscles de Zabo jusqu'à un niveau surhumain. La première ingestion lui permit de soulever près de 11 tonnes. Il a depuis amélioré sa formule et peut désormais soulever près de 70 tonnes. Dans un état de rage maximal, Hyde peut tenir tête à Thor dans un combat au corps-à-corps.
  • Endurance surhumaine : Sous effet du sérum, Zabo ne ressent presque plus la fatigue, même s'il a toujours besoin de dormir. Il peut exercer une activité physique intense pendant plus de 24 heures.
  • Durabilité : Le corps de Hyde est très résistant à la douleur et aux impacts. Il peut faire une chute de plusieurs centaines de mètres sans aucun dommage. Sa peau résiste aux balles et aux impacts de grande force.

Capacités Modifier

  • Connaissances : Zabo est un scientifique doué, particulièrement en biochimie.

Faiblesses Modifier

  • Il est désormais aveugle de l'œil gauche.
  • La durée de la transformation est limitée par la dose de sérum ingérée. Sa transformation limite ses facultés intellectuelles et il est sujet à de violentes colères.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard