FANDOM

Bruce Banner (Hulk)
IncredibleHulk 7p1 Cover
Nom réel: Robert Bruce Banner
Surnoms: le Briseur de Monde, Guerre, Joe Fixit, Mr. Fixit, le Goliath Vert,la balafre verte, le Titan de Jade, Mr. Green
Identité: Secrète
Affiliation: les Frères de Guerre, les Cavalier, le Panthéon, les Illuminati, les Défenseurs, les Vengeurs
Famille: Brian Banner (père, décédé), Rebecca Banner (mère, décédée);

Susan Drake-Banner (tante paternelle, décédée), Elaine Banner-Walters (tante paternelle, décédée), Morris Walters (oncle), Thaddeus Ross (beau-père), Karen Lee (belle-mère, décédée), Betty Ross (ex-épouse), Caiera (épouse, décédée), Jennifer Walters (cousine); Skaar (fils), Hiro-Kala (fils)

Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,76 m (Banner) / 2,43 m (Hulk)
Poids: 58 kg (Banner) / 635 kg (Hulk)
Yeux: Marrons (Banner) / Verts (Hulk)
Cheveux: Bruns (Banner) / Verts (Hulk)
Statut
Alignement: Bon
Lieu de naissance: Dayton, Ohio - USA
Citoyenneté: Américain
Situation familiale: Divorcé, veuf
Métier(s): Aventurier, ex-gladiateur, physicien nucléaire
Origine
Créateurs: Stan Lee, Jack Kirby
Première apparition VO: Incredible Hulk Vol.1 #1 (mai 1962)
Première apparition VF: Gamma n°1

Bruce Banner est un scientifique ayant conçu une bombe utilisant les rayons gamma. Il fût frappé par ces rayons et réveilla une personnalité pouvant prendre possession de son corps, Hulk. Il devint un super héros de l'univers Marvel aux côtés des Vengeurs.

HistoireModifier

Enfance Modifier

Robert Bruce Banner est le fils du Docteur Brian Banner, un physicien nucléaire et de sa femme Rebecca. Cette dernière adorait son fils autant que son mari le détestait, car il n'avait jamais désiré d'enfant à cause de sa propre enfance malheureuse auprès de ses sœurs Elaine et Susan. Alcoolique et colérique, Brian devint peu à peu jaloux de l'amour entre sa femme et son enfant. De plus, il craignait que les radiations sur lesquelles il travaillait n'altèrent l'ADN de Bruce et ne le transforme en mutant. Brian devint dès lors physiquement violent avec son fils, qui ne trouvait du réconfort qu'auprès de sa jeune cousine maternelle, Jennifer Walters. Les deux enfants passèrent des étés ensemble à lire des livres à la bibliothèque municipale, pour éviter Brian.

Rebeccabanner

La vie de Bruce fut brutalement transformée lorsque Brian assassina Rebecca et fut envoyé à l'asile. Bruce fut alors placé et élevé par sa tante paternelle, Susan, qui comprenait sa rage et sa douleur, éduquant l'enfant comme son propre fils. Susan refusa que Bruce revoit son père, et le jeune garçon devint un prodige solitaire, doté d'une incroyable intelligence et une passion pour les sciences.

Éducation Modifier

Après le lycée, Bruce étudia la physique nucléaire à Desert State University de Navapo, au Nouveau-Mexique. Il suivit les cours du professeur Herbert Josiah Weller, avant de faire une partie de ses études à Harvard, et finalement d'intégrer la Pennsylvania State University, où il rencontra Peter Corbeau, Raoul Stoddard et le Canadien Walter Langkowski, lui aussi jeune chercheur en radiation gamma. C'est à cette époque qu'il décida de ne porter qu'un seul type de pantalon, de couleur violet, comme le faisait Einstein.

Bruce Banner (Earth-616) from Indestructible Hulk Annual Vol 1 1

Pendant ses études, Banner croisa Tony Stark lors d'un stage à l'université d'Oxford. Les deux Américains devinrent des rivaux avant de devenir amis.

Bruce obtint un doctorat en physique nucléaire à Caltech, tout comme Philip Sterns.

Carrière professionnelle Modifier

Finalement, le génie fraichement diplômé décida de poursuivre des recherches philanthropiques mais ne reçut aucune subvention. Il se résolut à travailler pour le Département de la Défense, dans une base de recherche au milieu du désert du Nouveau-Mexique. Là, BBanner rencontra le Général Thaddeus "Thunderbolt" Ross, et sa fille Betty Ross. Les deux jeunes tombèrent amoureux l'un de l'autre.

Banner supervisa la construction d'une bombe gamma,

Hulk Modifier

Bruce Banner (Earth-616) from Incredible Hulk Vol 1 1 0005

Lors du premier test de détonation, Banner remarqua un civil qui avait traversé la limite de sécurité de la zone. Banner dit à son collègue Igor Starsky de retarder le compte à rebours et il fila récupérer le jeune. Mais Starsky était un espion Soviétique et il ne fit rien, pensant que Banner trouverait la mort dans l'explosion, ce qui stopperait le projet. Atteignant l'adolescent (Rick Jones), Banner n'eut le temps que de le pousser dans une tranchée de protection. Le physicien fut frappé par une onde de rayon gamma. A cause d'une particularité de son ADN, le chercheur ne fut pas tué par la radioactivité. Mais l'irradiation le transforma à la nuit tombée en monstre à la peau grise, baptisé Hulk.

Rapidement, la transformation s'opéra simplement par une crise de peur ou de colère, et la peau de Hulk devint verte.

Facilement irritable, Hulk possédait à cette époque peu de souvenirs de Banner et une intelligence très limitée. L'armée tenta à plusieurs reprises de l'arrêter ou de le capturer mais la puissance du monstre était sans égal. Rick Jones, se sentant coupable de la tragédie, accompagna Banner dans sa fuite pour échapper aux militaires. Hulk empêcha finalement la destruction du pays que fomentait la Gargouille, un savant lui aussi irradié. Le Hulk reprit la forme de Banner et ce dernier aida à soigner Topolov, qui aida en retour Banner à retourner aux États-Unis, où il resta un fugitif contraint de s'enfermer la nuit.

Premières aventures Modifier

Avec des difficultés à contrôler ses transformations et passant aux yeux de la population pour un monstre ou un traitre, Hulk affronta les Hommes-Crapauds qui comptaient envahir la Terre.

Pour améliorer son contrôle, Banner commença à utiliser un projecteur de rayon gamma, censé transformer de force Banner en Hulk et vice-versa. Mais la personnalité de Hulk refusa de redevenir un frêle être humain. Après que Hulk soit éjecté de la terre et traverse un orage de radiation, Rick Jones se retrouva capable de le contrôler. Ils travaillèrent ensemble pour stopper le Cirque du Crime, avant que le contrôle de Jones ne se dissipe. Hulk fut dès lors capable de se transformer en pleine journée.

Ensuite, Hulk contrecarra les projets de l'espion Russe Boris Monguski qui voulait connaitre le secret de sa force. Il sauva Betty de Tyrannus, et combattit le Général Chinois Fang. Lorsque la base Gamma fut la cible de sabotage, on accusa Hulk et les Quatre Fantastiques furent appelés pour enquêter. Cela mena au premier affrontement entre le monstre vert et les héros. Peu après, on découvrit que le scientifique Karl Kort était responsable.

Peu de temps après cela, Hulk empêcha le Maître du Métal d'envahir la Terre.

Les Vengeurs Modifier

Retour à la Base Gamma Modifier

Banner a été soumis à des tests avn

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Bruce Banner (Terre-616) »