Fandom

Marvel Wiki

Brian Michael Bendis

2 172pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
220px-Bendis.jpg
Brian Michael Bendis
Nom réel: Brian Michael Bendis
Métier(s): Scénariste, Encreur, Dessinateur
Caractéristiques
Genre: Masculin
Date de naissance: 18/08/1967
Lieu de naissance: Cleveland, Ohio
Citoyenneté: Américaine
Créations: House of M, Secret Invasion, Jinx

Brian Michael Bendis est un auteur de bande dessinée américain né le 18 août 1967 à Cleveland, dans l'Ohio.

BiographieModifier

Après avoir démarré en tant que scénariste et dessinateur indépendant avec des œuvres telles que Goldfish, Jinx, Powers, ou Torso, Brian M. Bendis s'est vite fait repérer par les studios de Todd McFarlane où il travailla un peu avant de passer en tant qu'auteur exclusif chez Marvel Comics où il a bâti sa réputation dans le milieu du comic-book mainstream. Bendis a contribué à créer le label pour adultes MAX chez Marvel grâce à sa série Alias. Il a aussi contribué à la création de l'univers Ultimate en créant la première série de cet univers, Ultimate Spider-Man, mais aussi en participant à la création d'Ultimate Fantastic Four, en scénarisant des épisodes d'Ultimate X-Men ou lors de la mini-série Ultimate Six. Bendis a aussi co-écrit Ultimate Power, autre série limitée devant modifier l'univers Ultimate avant les évènements Ultimatum et Ultimate Origins. Dans Alias, il crée le personnage de Jessica Jones qu'il gardera dans sa suite The Pulse et qu'il intégrera dans nombre de ses travaux tels New Avengers, Secret War ou encore Daredevil. Le passage de Bendis sur ce dernier personnage est d'ailleurs devenu une référence, au niveau de celui de Frank Miller. Bendis a aussi pris les rênes d'une partie de l'univers Marvel classique lors d'Avengers Disassembled, évènement menant à la séparation des Vengeurs avant leur reformation sous le titre New Avengers dans une configuration inédite. Dans le même temps, un autre pan de l'univers Marvel était bouleversé par les répercussions de la mini-série Secret War qu'il a scénarisée. Par la suite, Bendis a lancé l'évènement House of M qui a remis à plat plusieurs titres liés aux X-Men, a intégré ses séries aux conséquences de l'évènement Civil War et prépare Secret Invasion, un évènement majeur de l'univers Marvel prévu pour 2008. Bendis est un scénariste particulièrement prolifique, capable d'écrire plus de cinq séries par mois. Il est particulièrement réputé pour ses dialogues percutant et longuement développés (avec des dessins identiques de case en case). L'inconvénient de ce style, souvent décrié, est le manque d'action de ses histoires et leur développement souvent très lent. Il a également dessiné certaines de ses œuvres.

Bibliographie (non-exhaustive)Modifier

En indépendantModifier

  • Fire (publié par Image Comics)
  • Fortune and Glory
  • Goldfish
  • Jinx
  • Powers
  • Quivers
  • Torso

Pour Todd McFarlane ProductionsModifier

  • Hellspawn
  • Sam and Twitch

Pour Marvel ComicsModifier

  • Alias
  • Avengers
  • Daredevil Vol. 2
  • Daredevil : End of Days
  • Elektra Vol. 2
  • Halo: Uprising
  • The Pulse
  • Mighty Avengers
  • New Avengers
  • New Avengers Illuminati
  • House of M
  • Secret War
  • Secret Invasion
  • Spider-Woman
  • Spider-Woman : Origin
  • Ultimate Marvel Team-Up
  • Ultimate Six
  • Ultimate Spider-Man
  • Ultimate X-Men
  • Ultimate Fantastic Four (co-scénariste avec Mark Millar)
  • Ultimate Power (série en plusieurs parties avec Jeph Loeb et Joe Michael Straczynski)
  • Ultimate Origins
  • Reprise de Powers en série indépendante de l'univers Marvel sous le label Icons.

Pour DC ComicsModifier

  • Batman Chronicles #21

RécompensesModifier

Brian M. Bendis a reçu 5 Eisner Award. Le premier en 1999 pour Jinx, Torso et Goldfish dans la catégorie nouveau talent; en 2001, Powers obtient la récompense de meilleure nouvelle série; en 2002 et 2003, Bendis reçoit la récompense de meilleur auteur pour Alias, Powers, Daredevil et Ultimate Spider-Man. Enfin, en 2003, Daredevil reçoit la récompense de meilleur série illimitée.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard