FANDOM

La Dynamo Pourpre II
Dynamoturgenov
Nom réel: Boris Turgenov
Identité: Secrète
Affiliation: KGB
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 93 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Statut
Lieu de naissance: Russie
Citoyenneté: Russe
Métier(s): Agent du KGB
Origine
Créateurs: Stan Lee, N. Korok, Don Heck
Première apparition VO: Tales of Suspense Vol.1 #52"" (avril 1964)

Boris Turgenov est le second utilisateur de la Dynamo Pourpre, après son inventeur.

Histoire Modifier

Boris Turgenov était un agent du KGB, assigné à la protection des travaux du professeur Anton Vanko, le concepteur de la Dynamo Pourpre.

Quand Vanko s'échappa pour se réfugier aux Etats-Unis, le KGB assigna au jeune espion de le retrouver et de l'éliminer. Il se fit passer pour un professeur de sciences, le frère de Natacha Romanova, elle aussi en mission d'espionnage des industries Stark. Boris et Natacha infiltrèrent l'usine Stark où travaillait Vanko, et le kidnappèrent.

Boris emmena Vanko à un navire en partance pour la Russie, et il retourna voler l'armure de la Dynamo Pourpre. L'utilisant, il sabota l'usine. Iron Man apparut très vite et pensa avoir affaire à Vanko. Turgenov utilisa un laser expérimental et il assomma Stark. Il décida alors de le ramener, avec le laser au navire. Iron Man et Vanko se libérèrent, et Turgenov essaya de les maitriser. Vanko utilisason laser expérimental pour affaiblir l'armure, endommagée par un court-circuit, mais elle explosa, et les deux hommes trouvèrent la mort.

Boris utilisait une version retravaillée de l'armure qu'Anton Vanko, la Mark II. Très lourde, elle pesait près de 500 kg. Elle était opérable à distance grâce à son casque.

  • Force surhumaine : L'armure accroissait la force du porteur, lui permettant de soulever 4 tonnes.
  • Vitesse surhumaine : Elle utilisait l'électromagnétisme terrestre pour accélérer sur de courtes distances, atteignant près de 150 km/h.
  • Durabilité : Un alliage de carborundum recouvrait un exosquelette alimenté par électricité. L'armure résistait aux balles de mitrailleuse et aux impacts de grande puissance.
  • Génération électrique : Des générateurs implantés dans l'armure la transformaient en véritable dynamo. L'armure pouvait libérer des arcs électriques à près de 30 mètres, grâce à des émetteurs construits dans les gantelets. L'armure pouvait aussi contrôler ou court-circuiter les appareils électriques environnants, grâce à un projecteur électro-magnétique. L'armure était totalement invulnérable à l'électricité.
  • Support de vie : Totalement hermétique, l'armure pouvait fonctionner dans les pressions écrasantes de l'océan et le froid glacial de l'espace, offrant à son utilisateur une réserve d'oxygène de plusieurs heures.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard