FANDOM

Le Contrôleur
Controleur.jpg
Nom réel: Basil Sandhurst
Surnom VO: Controler
Surnoms: Alexander Basel
Identité: Secrète
Affiliation: Syndicat de The Hood
Famille: Vincent Sandhurst (frère)
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Poids: 257 kg
Yeux: Blancs
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Kittery Point, Maine - USA
Citoyenneté: Américain
Métier(s): Criminel, scientifique
Origine
Créateurs: Archie Goodwin, George Tuska
Première apparition VO: Iron Man #12 (avril 1969)

Le Contrôleur est un des plus anciens ennemis d'Iron Man.

HistoireModifier

Basil Sandhurst était un chercheur colérique à l’éthique douteuse, travaillant sur la chimie électrique permettant d'obtenir de la puissance via les esprits humains. Un jour dans son laboratoire, il eut une dispute avec son frère avocat, Vincent, qui provoqua par accident une explosion. Basil fut défiguré et termina handicapé. Plein de remords, Vincent offrit une maison automatisée à Basil et un laboratoire privé grâce à de l'argent volé à son employeur. Basil reprit ses travaux et conçut alors un exo-squelette alimenté par l’énergie cérébrale des personnes reliées à des disques-esclaves, l'Absorbatron.

Le Contrôleur utilisa son arme la première fois en réduisant en esclavage mental son frère qui s'opposait à lui, et sa ville entière. Il planifia de réduire les New Yorkais en esclavage, mais Iron Man déjoua son projet et le laissa dans un état comateux.

À son réveil, il constata qu'il conservait encore une certaine puissance, et s'arrangea pour être transféré dans un asile, il prit le contrôle des patients et se fit reconstruire un nouvel équipement, qu'il améliora mais fut encore une fois battu par Iron Man.

Des mois plus tard, il fut libéré par Thanos qui améliora son armure. Le tyran alien lui promit le contrôle de la Terre. Le Contrôleur asservit les Vengeurs mais son ambition démesurée lui joua des tours et il ne put battre Captain Mar-Vell. Thanos le laissa alors pour mort.

Sandhurst se cacha pendant des années, améliorant son équipement avec des appareils volés à Justin Hammer et Stark Enterprises, avant de refaire surface. Il devint gourou, contrôlant des visiteurs qui entraient dans son temple. Il fut capturé par Stark mais s’échappa. Mais le combat l'avait sérieusement blessé, le laissant sans équipement et dépendant de machines de survie. Repris, il échoua à la Voûte.

Durant les Actes de Vengeance, il fut vaincu par Captain America.

Abandonné après une défaite, il ouvrit une clinique pour riches patients, mais son esprit revanchard le força à attaquer Iron Man, qui ferma son business.

Plus tard, il se heurta encore à des héros, comme Captain Marvel (Rambeau) et Genis-vell.

Récupéré par le Maître du monde, le Contrôleur devint son serviteur et affronta les Vengeurs.

Enfermé au Raft, il s’échappa grâce à l’intervention d'Electro, en compagnie de nombreux vilains. Il fut capturé à la suite d’une bagarre entre U-Foes et Vengeurs.

La Guerre CvileModifier

Durant la Guerre Civile, il sortit finalement très rapidement de prison, et fut recruté dans le Syndicat de The Hood. Toutefois, The Hood s'assura que son homme de main ne puisse pas reconstruire de disques, le laissant dans un état de faiblesse contrôlé.

L'Invasion SecrèteModifier

Lors de l'Invasion Skrull, le Contrôleur aida les super-héros à repousser les aliens.

Le Règne SombreModifier

En fuite, Sandhurst s'abrita derrière une entreprise nommée Futurepharm, aux activités louches. Maria Hill enquêta et fut l'une de ses victimes. Il fut battu mais pas capturé.

Quelques semaines plus tard, il rencontra la vigilante White Fang qui avait essayé de tuer The Hood et il lui offrit une nouvelle armure, 'pour qu'elle termine le travail'. Mais elle ne put vaincre le caïd. Lors d'un duel entre Force et The Hood, le Contrôleur se montra sous son vrai jour, en brûlant la cape de Robbins. Ce dernier, possédé par Dormammu, le battit sans effort. Et le Sorcier le mit sous contrôle avec ses propres disques.

Le Contrôleur utilise un appareillage et un exo-squelette très moderne.

  • Contrôle mental : Sandhurst utilise des disques-esclaves sur ses victimes. Ils collent à le peau et permettent de transférer l'énergie mentale à l'Absorbatron, qui alimente l'exo-squelette. Plus il contrôle de personnes, plus son armure est chargée en énergie et donc augmente sa force physique. L’énergie cérébrale transmet aussi à Basil certaines connaissances ou talents cognitifs de ces proies. Les esclaves obéissent aux ordres du Contrôleur.
  • Exo-squelette : L'exo-squelette d'acier est très résistant. L’armure est équipée de jetboots, d’un projecteur d’image, de capsules fumigènes, et de divers capteurs. Quand l'exo-squelette est à pleine charge, le Contrôleur peut soulever 50 tonnes.
  • Pouvoir mental : Même sans disques, il possède de faibles pouvoirs télépathiques, très limités, et peut contrôler des individus faibles d’esprit. On l’a déjà vu manifester de certains talents télékinésiques bruts, de faible puissance toutefois.
  • Connaissances : Sandhurst est un ingénieur en mécanique et un chimiste doué.
  • Faiblesse : Sans son équipement, Sandhurst est physiquement très faible, ne pouvant combattre avec efficacité et ne pouvait pas porter plus de 50 kg. Il doit vite être relié à des supports de vie ou risque de mourir.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard