Fandom

Marvel Wiki

Balder (Terre-616)

2 132pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Balder
Baldermu.jpg
Nom réel: Balder Odinson
Surnoms: Balder le Brave, Baldur, le Protecteur
Identité: Considérée comme une légende
Affiliation: Asgardiens
Famille: Buri (arrière-grand-père), Bor (grand-père); Odin (père), Frigga (mère); Cul, Vili, Ve (oncles paternels); Hermod, Tyr (frères); Vidar, Thor, Bragi (demi-frères paternels); Hoder (cousin paternel); Nanna (épouse, décédée)
Réalité: Réalité 616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,95m
Poids: 145kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Blancs
Statut
Lieu de naissance: Asgard
Citoyenneté: Asgardien
Situation familiale: Veuf
Métier(s): Dieu de la lumière, Lord d'Asgard
Origine
Créateurs: Stan Lee et Jack Kirby
Première apparition VO: Journey Into Mystery #85 (1962)

Balder est un dieu asgardien et un allié de Thor.

HistoireModifier

Balder est le fils bâtard d'Odin, le seigneur d'Asgard qu'il eut lors d'une liaison avec Frigga. Ignorant de ce fait, il a grandi avec Thor et ses trois compagnons, éduqué par Odin lui-même.

Loyal, il a aidé le dieu du tonnerre contre ses ennemis Asgardiens, comme Amora l'Enchanteresse, Surtur, Loki, Skurge et Mangog...

Quand Odin disparut, il fut nommé pendant un temps seigneur d'Asgard par Thor.

Un jour, Loki manipula le dieu aveugle Hoder, qui tua accidentellement Balder, rendu insensible à toute matière par sa mère, sauf le gui. Odin ressuscita pourtant le jeune dieu de la lumière, blanchissant ses cheveux. Traumatisé par son voyage dans l'au-delà, Balder devint non-violent et pacifiste.

Balder entretint longtemps une relation d'amour et de haine avec Karnilla la reine des Nornes. Cette dernière provoqua même la mort de Nanna, l'amoureuse de Balder, acte que ce dernier n'oublia jamais. Pourtant, Balder renonça à son vœu de paix en partant en guerre contre des géants qui attaquaient les Nornes.

Lors de Ragnarök, Balder fut transpercé par des lances frottées avec du gui, et trouva la mort, comme tous les Asgardiens.

Après le crépuscule des DieuxModifier

En 2008, au lancement de la nouvelle série Thor, Balder fit sa réapparition sur Terre, enfermé dans l'armure du Destroyer. Il fut réveillé et libéré par Thor.

Plus tard, il apprit par Loki qu'il était le fils d'Odin et Frigga. Thor banni pour avoir tué son grand-père Bor (ramené du passé par Loki), Balder devint alors souverain d'Asgard. Après qu'Asgard se soit échoué sur Terre, il prit la décision d'exiler son peuple en Latvérie, ouverte par le Docteur Fatalis. Mais ce dernier avait pour projet de disséquer certains Asgardiens afin d'avoir accès à l'immortalité, par greffe et altération de l'ADN. Balder découvrit son plan et le combattit. Thor arriva à la rescousse et permit aux Asgardiens de retourner en Oklahoma.

Balder est un Asgardien possédant tous les attributs propres à sa race.

  • Force surhumaine : Balder est plus fort qu'un simple Asgardien et peut soulever 50 tonnes.
  • Vitesse accrue : Balder est capable de se déplacer bien plus vite que le meilleur des athlètes humains.
  • Endurance surhumaine : Les muscles de Balder produisent moins de toxines durant une activité physique. Il peut avoir une activité physique de forte intensité pendant 24 heures avant de ressentir de la fatigue.
  • Protection : La chair des Asgardiens est plus dense que celle d'un humain, le protégeant des impacts de faible puissance, des températures extrêmes ou des balles de petit calibre. Il est de surcroit souvent vêtu d'une armure métallique.
  • Capacité de récupération : Balder guérit beaucoup plus vite des blessures et des maladies. Il ne peut cependant pas faire repousser des organes ou des membres tranchés. Il est immunisé contre les maladies terrestres.
  • Longévité accrue : Les Asgardiens ne sont pas immortels mais vieillissent très lentement. Balder est vieux de plusieurs milliers d'années et a toujours le physique d'un homme dans la force de l'âge.
  • Quasi-immortalité : Pour empêcher Ragnarök, sa mère Frigga lança un sort le rendant immortel sur Asgard. Le seul élément qui peut le tuer est le gui. Toute autre blessure guérira très rapidement. Il peut toutefois mourir en cas de perte d'énergie (comme la faim ou la soif).
  • Projection de lumière : Dieu de la lumière, on l'a déjà vu projeter des rayons aveuglants, mais il utilise très rarement ce don. Concentrés, les rayons peuvent faire fondre des murs de glace.
  • Téléportation : Souverain d'Asgard, Balder peut s'y téléporter par simple volonté.
  • Sens du danger : Balder peut ressentir si son frère Thor est en danger sur Terre.
  • Communication animale : Balder est capable de communiquer avec les animaux d'Asgard.

Équipement Modifier

  • Armes : Balder a accès aux armureries d'Asgard et dispose des meilleures armes et armures. Il combat généralement avec deux épées capables de voyager entre les dimensions.

Capacités Modifier

  • Entrainement martial : C'est un guerrier et un tacticien compétent.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard