FANDOM

Minotaure
Mino
Nom réel: Asterius
Surnom VO: Minotaur
Identité: Publique
Famille: Pasiphaé (mère, décédée), Hélios (grand-père), Persé (grand-mère), Minos (beau-père, décédé).
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Yeux: Marrons
Statut
Lieu de naissance: Crète
Origine
Créateurs: Peter B. Gillis, Sal Buscema
Première apparition VO: Eternals Vol.2 #5 (février 1986)

Asterius est le Minotaure des légendes grecques. Il est le fils de la reine Pasiphaé et du Taureau de Poséidon. Il est à noter qu'un autre personnage, Miklos Vryolak, s'appelait aussi le Minotaure.

HistoireModifier

En échange de son service total au dieu Poséidon, le roi Minos reçut le contrôle des océans autour de la Crète. Minos promit de sacrifier le premier taureau de l'année au dieu, mais il n'en avait pas. Poséidon fit alors apparaitre un magnifique taureau blanc, mais Minos le garda comme cadeau. En colère, Poséidon demanda à Eros le dieu de l'amour de faire tomber amoureuse la reine Pasiphaé avec l'animal sacré. Elle ordonna alors à Dédale, l'artisan royal, de construire une vache creuse en bois. Elle fut souillée par la bête, qui fut par la suite capturée et ramenée en Grèce par Hercule (il s'agissait du septième de ses travaux).

Pasiphaé pensa tout d'abord que l'enfant qu'elle délivra était le fils de Minos et le nomma Asterius, en l'honneur du roi Astérion qui avait élevé Minos. L'enfant était difforme et son physique changea pendant l'adolescence, prenant des traits bovins. Il n'apprit jamais à parler et conserva une intelligence enfantine.

Lorsque Minos découvrit la vérité, il enferma l'hybride dans des catacombes sous le château et ordonna à Dédale d'en faire un labyrinthe, pour être sûr que le monstre ne puisse s'échapper. Il y fit aussi enfermer ses ennemis politiques et les guerriers capturés par son armée, pendant la guerre contre les Athéniens.

Quand le Roi Égée tua le fils de Minos, Androgée, le roi de Crète força Athènes à payer un tribut annuel de 7 jeunes filles et 7 jeunes garçons vierges, condamnés de finir leurs jours dans le labyrinthe, où ils mourraient de faim ou des mains du Minotaure.

Le héros Thésée, fils d’Égée, se porta volontaire, et grâce à l'aide de la fille de Minos, Ariane, trouva son chemin dans le labyrinthe et délivra les captifs. Malgré la légende, le Minotaure ne fut pas tué et survécut grâce à sa nature semi-divine.

Ikaris s'aventura un jour dans le labyrinthe et affronta le monstre.

On pense que les produits chimiques qui transformèrent Miklos Vryolak en Minotaure, vers la fin du XXème siècle, contiendraient le sang du Minotaure originel.

On ignore ce qu'il devint jusqu'à ce qu'il affronte le Vengeur Hercule, au début du XXIème siècle. Il fut d'ailleurs vaincu et tué pendant le combat.

Le Minotaure était un hybride homme-taureau d'origine divine.

  • Force surhumaine : La force du Minotaure dépassait les standards humains. Il pouvait soulever plusieurs tonnes.
  • Cornes : Le Minotaure utilisait ses cornes pour charger ses ennemis.
  • Longévité accrue : Le sang divin qui coulait dans ses veines retardait grandement son vieillissement.