FANDOM

Sunturion
Sunturion.jpg
Nom réel: Arthur Dearborn
Identité: Secrète
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,87 m
Poids: 73 kg
Yeux: Bleus
Cheveux: Bruns
Statut
Lieu de naissance: USA
Citoyenneté: Américain
Situation familiale: Divorcé
Métier(s): Agent spécial
Origine
Créateurs: David Michelinie, John Romita, Jr.
Première apparition VO: Iron Man #143 (Février 1981)

Sunturion était un agent spécial de la Roxxon Energy Corporation.

HistoireModifier

Arthur Dearborn était un brillant chercheur, spécialisé sur les énergies. Ses travaux lui prouvèrent que les ressources mondiales s'amenuisaient et que cela se finirait en guerre économique. Il développa des plans pour capter l'énergie du soleil.

Après un divorce et plusieurs années au service de la Roxxon Energy Corp, il développa le Star Well, une station orbitale capable d'absorber les radiations solaires et de les envoyer sous forme d'énergie vers la Terre. Le coût du projet étant trop important, il accepta de subir une expérience pour le compte d'une filiale, la Brand Corporation. Le projet le transforma en énergie micro-onde vivante, capable d'entretenir la station tout seul, sans aucun besoin de nourriture. Il créa une armure technologiquement avancée et devint le Sunturion, garde du Star Well.

Lors d'un accident, le satellite cibla le village d'Allentown, dans l'Iowa, et décima la population. Iron Man enquêtait sur la mort de la population d'Allentown et découvrit que l'endroit avait été irradié par des micro-ondes venant du Star Well. Sunturion l'attaqua mais dut reprendre le contrôle de la station, piégée par la compagnie, à l'aide du Vengeur Doré, avant qu'elle ne s'écrase en Floride. Sunturion canalisa son pouvoir à travers l'armure d'Iron Man, découvrant ainsi qu'il était Tony Stark. Les deux hommes réussirent à désintégrer la station, mais Dearborn fut apparemment tué par le processus.

Il apparait que le corps de Dearborn, constitué d'énergie, avait été dissipé sur le golfe du Mexique, là où les restes du Star Well 1 avaient sombré. La Roxxon Company développa une technologie pour lui rendre une intégrité moléculaire. Il fut envoyé combattre la terroriste Stratosfire, qui possédait des pouvoirs similaires et visait la compagnie. Sunturion démontra qu'il était plus fort que Stratosfire et draina son énergie. Les cadres de Roxxon utilisèrent alors un appareil pour reprendre le contrôle de la terroriste. Arthur intervint et dissipa son propre pouvoir, reprenant forme humaine.

Il fut de nouveau employé comme chercheur.

Avengers Annual Modifier

Des années plus tard, Dearborn constata qu'il mourrait à petit feu en perdant sa cohésion moléculaire et il attaqua une usine de la Roxxon,faisant de gros dégâts avant de fuir devant l'arrivée d'Iron Man, Vision et Captain Marvel.

Les Vengeurs tentèrent de trouver un moyen de le guérir sans succès, et ce nouvel échec le rendit fou de rage. Il attaqua un complexe Roxxon au New Jersey et montra aux Vengeurs que la compagnie tentait de reproduire l'expérience qui avait fait de lui Sunturion. Vision décida de l'aider et il détruisit les données de la compagnie, mais finalement Dearborn retourna travailler pour Roxxon, au grand dam des Vengeurs.

En tant que Sunturion, Dearborn était un être énergétique, intangible, pouvant traverser les murs, voler se téléporter, ou téléporter une cible vivante.

  • Armure : Transformé en micro-ondes, Sunturion utilisait une armure lui donnant une consistance physique. Elle était alimentée par sa propre énergie et pouvait voler et émettre des rafales d'énergie micro-onde brûlante, et même créer des hologrammes.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard