FANDOM

Roi d'ombre
Farouk.png
Nom réel: Amahl Farouk
Surnom VO: Shadow King
Identité: Secrète
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Cheveux: Chauve
Statut
Lieu de naissance: Égypte
Citoyenneté: Égyptien
Métier(s): Seigneur du crime
Origine
Créateurs: Chris Claremont, John Byrne
Première apparition VO: X-Men #117 (janvier 1979)
Première apparition VF: Spécial Strange n° 21 (1980)

Le Roi d'ombre était un mutant, ennemi des X-Men.

Le Roi d’Ombre incarne l’absence de passion, recherchant constamment l’ordre et le contrôle, un univers réglé comme une horloge, éternellement précis et inchangé.

HistoireModifier

Farouk2.jpg

Farouk de son vivant

Amahl Farouk est un mutant égyptien qui combattit un jour le Professeur Xavier, avant que celui-ci ne crée l'équipe des X-Men. Il perdit le duel, et son corps succomba. Mais étant apparemment le deuxième télépathe le plus puissant au monde, son esprit survécut dans le plan astral. Il prit le surnom du Roi d'ombre.

Des années plus tard, Farouk refit surface et attaqua les Nouveaux Mutants, possédant le corps de Karma. Cette dernière, rendue à moitié folle par le pouvoir du Roi d'ombre, mangea à s'en rendre malade et termina obèse. Elle réussit pourtant à chasser Farouk.

Plus tard, il pourchassa Tornade qui avait régressé à un état d'enfant. Il termina sa course sur l'île de Muir, où il terrassa les X-Men présents. Xavier appela Facteur-X à la rescousse, et Farouk disparut, laissant Xavier de nouveau hémiplégique, et son fils plongé dans un coma profond.

Il revint pourtant, prenant possession d'un tribu africaine qui vénérait Tornade. Un combat s'engagea entre lui et Psylocke. Le choc psychique qui en résultat affecta toutes les créatures vivantes (saignement de nez, maux de tête...) et les télépathes connurent alors des problèmes avec leurs dons. Le Roi d'ombre, qui n'avait plus de corps physique, ne fut pas affecté par la vague psionique mais fut tout de même vaincu par Psylocke, qui sacrifia son pouvoir télépathique, pour emprisonner le mutant dans le plan astral.

À la mort de Psylocke, tuée par Vargas, le Roi d'Ombre fut libéré. Il revint (dans X-Treme X-Men Annual 2001) dans le but d'épouser Malicia et d'en faire sa reine. Il espérait gagner le pouvoir d'atteindre les rêves, que Malicia possédait sans le savoir vraiment, depuis un contact avec l'aborigène Gateway. Mais Malicia se servit du pouvoir autrefois volé à Psylocke pour le battre à son propre jeu.

Il disparut dans une autre réalité, où il prit le contrôle du Professeur Xavier et des X-Men originaux, les travestissant en sombres clones de ceux de la Terre-616. Il réussit à revenir avec eux dans la réalité, à Londres où il affronta la nouvelle équipe Excalibur (dans New Excalibur #1-9, parue en 2006). Psylocke disparut en un flash quand elle lui porta le coup de grâce.

Contre X-Force Modifier

On revit Farouk se rendre maître d'une base de lancement de missile secrète, dans les montagnes du Tennessee. Avant qu'il n'ait eu le temps de commander les soldats pour lancer une ogive sur Utopia, la X-Force secrète de Wolverine intervint. Il posséda les mutants, sauf Fantomex, protégé par son masque et les lança à ses trousses. Psylocke affronta le criminel, qui fut finalement vaincu par l'esprit Archangel (secrètement en plein processus de transformation en héritier d'Apocalypse).

Vindicatif, Farouk dévoila quelques temps plus tard l'existence de X-Force au bâtard de Wolverine, Daken, qui mit alors sur pied sa propre Confrérie des Mauvais Mutants pour éliminer les héros. Farouk se chargea de Psylocke, et à son insu réussit à la plonger dans une grave crise psychotique jouant sur la culpabilité de ses dernières actions (le 'meurtre' d'Archangel, son frère Jaimie...). Cette dernière fut sauvée par Fantomex qui plaça son masque psychique sur sa tête, avant d'être capturé, torturé et tué par l'Arme III.

Le Roi d’Ombre semble être une entité présente dans le plan astral nécessitant un corps physique pour se manifester dans le monde tangible.

  • Possession : Il peut changer de corps à volonté, utilisant parfois un être humain comme nexus pour étendre son influence au monde entier. Il semble capable de régénérer le corps de ses hôtes. Le Roi d’Ombre est capable de ranimer le corps d’un être mort récemment et de maintenir son corps en vie.
  • Télépathie : Il possède de vastes dons télépathiques lui permettant de lire dans l’esprit des autres, de contrôler leurs corps, de communiquer mentalement, de projeter des illusions, de projeter des rafales d’énergie psionique capable de causer de graves dommages et même de blesser physiquement ou de tuer. Il peut contrôler plus d'une dizaine de personnes sans aucune fatigue.
  • Absorption psychique : Le Roi d’Ombre se nourrit de l’ombre de l’âme humaine et accroit son pouvoir à partir de la haine et des sentiments négatifs des hommes.
  • Art mystique : Le Roi d’Ombre est doté de connaissances mystiques et est capable de réaliser des cérémonies mystiques au cours desquelles il peut utiliser des armes mystiques ou invoquer des forces démoniaques.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard