FANDOM

Monolithe Vivant
Monolithe.png
Nom réel: Ahmet Abdol
Surnom VO: Living Monolith
Surnoms: Le Pharaon Vivant
Identité: Secrète
Famille: Filene Abdol (épouse, décédée), Salome Abdol (fille, décédée), Leila O'Toole (Plasma) (nièce);
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Genre: Masculin
Taille: 1,55 m / entre 8 et 12,5 m à pleine puissance
Poids: 77 kg / 68 t à pleine puissance
Yeux: Rouges et blancs
Cheveux: Chauve
Statut
Lieu de naissance: Le Caire, Égypte
Citoyenneté: Égyptien
Situation familiale: Veuf
Métier(s): Professeur d'archéologie
Origine
Créateurs: Arnold Drake, Roy Thomas, Don Heck, Neal Adams
Première apparition VO: X-Men (vol. 1) 54 (Mars 1969)
Première apparition VF: Strange n°55 (juillet 1974)

Le Monolithe Vivant est un puissant ennemi des X-Men.

HistoireModifier

Ahmet Abdol est né au Caire, en Égypte. Professeur d'archéologie, il découvrit qu'il possédait un pouvoir latent pour absorber et contrôler l'énergie cosmique. Secrètement et sur ordre d'Apocalypse, Sinistre modifia son génome en insérant certains gènes du mutant Alex Summers (Havok). Abdol n'est donc pas un véritable mutant, mais plutôt un muté.

Mégalomane, il créa un culte basé sur son identité secrète, le Pharaon Vivant, et se lança dans le terrorisme mondial.

Il découvrit qu'un autre mutant, Alex Summers, possédait un don plus puissant que le sien (car à l'origine même de son pouvoir). Il kidnappa le jeune américain et affronta les X-Men. En utilisant le pouvoir de Havok, il atteint enfin son plein potentiel et devint pour la première fois le Monolithe Vivant. Il fut par la suite capturé par les Sentinelles, mais réussit à fuir.

Plus tard, il refit surface en volant le Scarabée de rubis, et combattit la Momie Vivante.

Cherchant à retrouver de nouveau sa pleine puissance, il kidnappa une nouvelle fois Havok, puis s'opposa à Thor et Spider-Man.

Il utilisa peu après le Cristal de Khéops pour redevenir le Monolithe. Il fut finalement stoppé par Diablo, Cyclope, Jean Grey, Tornade, Power Man et Iron Fist.

On revit une autre fois Abdol capturer les Quatre Fantastiques pour voler leur énergie cosmique. Redevenu géant, il affronta les Vengeurs. Thor le projeta dans l'espace, où il absorba de l'énergie cosmique en grande quantité devint une planète vivante mais immobile, comme l'est Ego.

Durant son exil dans l'espace, une jeune femme nommée Akasha, utilisa un objet mystique appartenant à Abdol. Elle devint une version féminine du Pharaon mais fut vaincue par Spider-Man.

Les DouzeModifier

En voyage à travers l'espace, Bishop et Deathbird retrouvèrent le corps du Monolithe dérivant dans l'espace, ayant perdu sa forme planétaire à cause d'un manque d'énergie. C'est à ce moment que Bishop découvrit que la Shi'ar travaillait pour Apocalypse. Elle récupéra le corps d'Abdol et l'Externel s'en servit pour mettre en exécution un plan tragique (Les Douze) visant à voler le corps de Nate Grey en utilisant une dizaine de super-héros captifs. Cela mena finalement à la fusion de Cyclope et d'Apocalypse. Lors de l'opération, le corps du Monolithe se fissura, et il s'enfuit.

Le Monolithe Vivant a vu sa carte génétique altérée pour contrôler et absorber l'énergie cosmique.

  • Absorption d'énergie cosmique : Quand le Monolithe est complètement chargé d'énergie, sa taille s'accroît jusqu'à 11 mètres de haut et pesant près de 68 tonnes, lui donnant une force et une endurance proportionnelles. Cette transformation ne peut se faire qu'à travers un canal entre lui et l'énergie. Il utilisa pour ce faire le corps de Havok, ou le Cristal de Khéops...
  • Émission d'énergie cosmique : Il peut libérer une partie de l'énergie sous la forme de rafales par ses yeux, d'intense chaleur, de vibrations soniques ou de force écrasante.
  • Résistances : L'énergie cosmique semble prolonger son espérance de vie. De même, elle lui permet de survivre sans avoir besoin de respirer, de boire ou manger, et ce, même dans l'espace.
  • Télépathie limitée : En utilisant l'énergie, Abdol peut lire les esprits et contrôler plusieurs personnes. Mais il reste un télépathe de faible niveau.
  • Artefacts : Par le passé, on l'a vu utiliser des objets liés à l'énergie cosmique, comme un ankh mystique ou des gemmes magiques
  • Connaissances : Abdol est un archéologue spécialisé dans l'égyptologie. Il possède de solides connaissances en généalogie, radiation et génétique.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard