Fandom

Marvel Wiki

Adversaire (Terre-616)

2 132pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
L'Adversaire
Adversaire.jpg
Surnom VO: Adversary
Réalité: Terre-616
Caractéristiques
Cheveux: Noirs
Statut
Lieu de naissance: Amérique
Métier(s): Entité shamanique
Origine
Créateurs: Chris Claremont, John Romita Jr.
Première apparition VO: Uncanny X-Men #188 (1984)

L’Adversaire est un être maléfique d'origine Amérindienne.

HistoriqueModifier

L'Adversaire est un être mystique très ancien d'origine démoniaque. Bien qu'il se voyait comme un joueur, son but était de détruire l'Univers et d'en créer un nouveau à sa place. Les Indiens Cheyenne l'appelaient le Grand Malin, car il utilisait la tromperie et la tricherie pour atteindre ses buts. Sa dimension personnelle était chaotique, et il voulait propager ce chaos sur Terre, afin de détruire l'ordre. Dans sa véritable forme, il n'avait pas de corps solide car il était constitué d'énergie mystique, matière qu'il tissait sans se soucier des implications sur l'Humanité.

Pendant la guerre du Viêt Nam, le soldat connu sous le nom de Forge vit son unité se faire décimer par les Viet Cong. Il utilisa ses connaissances en magie shamanique pour invoquer l’Adversaire, sachant que ce dernier était l'ennemi de son peuple. Il offrit donc les âmes de neuf de ses camarades tués, et laissa l'entité détruire ses ennemis, puis bannit le démon. Toutefois, l’être mystique garda un lien avec la réalité.

Des années plus tard, le mentor de Forge, Nazé, fut tué par un Spectre (Dire Wraith), un parasite extra-terrestre qui investit sa psyché et prit sa forme. L’alien n'ayant pas la résistance mystique et l'entrainement du vieux shaman, fut une cible facile à la possession de l'être shamanique, qui fut ensuite capable de sortir de sa dimension. Il attendit plusieurs mois, se faisant passer pour Nazé, puis captura Forge et Tornade des X-Men, qu’il enferma dans une forteresse appartenant à Roma.

L’Adversaire voyagea ensuite jusqu’au Texas, où il affronta le reste de l’équipe mutante et la Freedom Force (pendant Fall of the mutants). Pour vaincre l’entité à jamais, 9 âmes devaient être sacrifiées et les X-Men acceptèrent. Forge lança le sort qui les débarrassa de leur ennemi mais cela coûta la vie aux X-Men. Cependant, Roma les ressuscita secrètement.

L’Adversaire revint une nouvelle fois sur Terre, en s’incarnant physiquement dans le corps du fils de la mutante Haven. Il fut de nouveau banni par Forge, alors affilié à Facteur-X.

PouvoirsModifier

  • Pouvoir mystique : L'Adversaire est constitué d'énergie mystique qui ne peut être détruite. Il la manipule avec un tel contrôle qu'il affecte la réalité. Il contrôle une horde de créatures démoniaques mineures qu'il utilise comme serviteurs et combattants.
  • Voyage dimensionnel : Il peut traverser les dimensions sauf si ces dernières lui sont interdites par magie.
  • Forme physique : L'Adversaire peut prendre la forme et l'apparence qu'il souhaite. Sa forme principale reste celle d'un Indien de près de 3 mètres de haut, possédant une force que l'on évalue comme étant de Classe 100. Sous cette forme, il est pratiquement invulnérable.
  • Faiblesse : Bien que surnaturel, l'Adversaire est très vulnérable au contact le fer ou tout alliage d'acier froid (comme l'adamantium). Il demeure aussi sensible à l'énergie magique et peut être banni comme n'importe quel démon.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard