FANDOM

Acolytes
Acolytes
Nom officiel: Acolytes
Statut
Statut: Inactif
Identité: Secrète
Quartier Général: Astéroïde M, Mobile
Réalité: Terre-616
Organisation
Chef(s) d'équipe: Variable
Anciens membres: Voght, Unuscione
Alliés: Magnéto
Principaux ennemis: X-Men
Origine
Créateur(s): Chris Claremont, Jim Lee
Première apparition VO: X-Men (vol.2) #1 (1991)

Les Acolytes sont un groupes de terroristes mutants, liés à Magnéto, qui affrontèrent les X-Men.

Composition de l'équipeModifier

Première équipeModifier

  • Fabian Cortez
  • Anne-Marie Cortez = sœur de Fabian, morte dans la chute de l'Astéroïde M
  • Chrome (Allen Marc Yuricic) = Entièrement dévoué au maître du magnétisme, Magnéto. Lorsque l'astéroïde M s'écrasa sur Terre, Chrome utilisa son pouvoir pour protéger Magnéto. Il fut tué lors de l'impact. Chrome était un mutant qui pouvait générer de l'énergie quantique pour transformer la matière. On l'a vu transformer sa peau en acier organique, ou pétrifier ses adversaires, ou encore voler dans les airs, propulsé par l'énergie. Sa physiologie le rendait plus endurant qu'un être humain normal.
  • le gigantesque Delgado (Marco Delgado) = Il trouva la mort lors de la destruction de l'Astéroide, dans un plan de Fabian Cortez pour gagner des points dans le jeu opposants les Parvenus. Delgado était un mutant pouvant augmenter sa taille, sa force, sa vitesse et son endurance, grâce à une énergie extra-dimensionnelle. Les limites de son pouvoirs n'ont jamais été mesurées.
  • Winters (Nance Winters) = un agent du SHIELD contrôlé mentalement. Statut inconnu.

Deuxième équipeModifier

Ce groupe fit sa première apparition dans Uncanny X-Men #298, quand il fut rassemblé par Fabian Cortez qui souhaitait prendre la place de gourou perdue par Magnéto.

  • Milan (Fransisco Milan) = Il est l'un des Acolytes qui aidèrent à capturer Moira MacTaggert. Il fut tué sur Avalon quand la base fut attaquée par Holocauste dans X-Men vol.2 #42. Milan était un mutant qui pouvait convertir les ondes cérébrales en énergie électromagnétique. Il s'en servait pour projeter les pensées sous la forme de films, et communiquer avec les machines.
  • Mellencamp (Seamus Mellencamp) = Il fut maltraité dans sa jeunesse à cause de sa mutation. Melloncomp a un certain sens de l'honneur, se prenant parfois pour un noble chevalier, Magnéto étant son roi. Il est d'un naturel calme, sauf au combat où il fait preuve d'une sauvagerie frappante. Il rejoignit Magnéto, avec les Acolytes. Lors de son premier affrontement contre les X-Men, il est catapulté à plusieurs centaines de kilomètres (du Mont Saint-Michel aux Alpes) par Jean Grey. Il aurait été tué dans un combat contre l'Homme-Multiple, qui a créé un double dans son corps. On le revit, sans explication sur son retour, suivant les Acolytes d'Exodus à Génosha. On ignore ses activités depuis que l'île a été ravagée par les Sentinelles. Melloncomp est un mutant au corps reptilien, mesurant plus de 2m20 et pesant plus de 200 kg. Sa mutation empêche la graisse de se constituer, ne laissant que les muscles. Ses mains se terminent en griffes, ses dents sont des crocs acérés et il possède une queue préhensile. Il possède une force surhumaine, lui permettant de soulever un camion, et il ne se fatigue que très rarement grâce à son immense endurance. Les sens de Melloncomp sont hyper-développés. Il peut voir dans l'obscurité, dans une lumière aveuglante, et même sous l'eau. Son ouïe est aussi efficace, et son odorat l'aide à pister ses proies, même si la trace remonte de plusieurs jours. Son sens du goût serait lui aussi extraordinaire.
  • Javitz (Isaac Javitz) = On ne sait rien de son passé, mais il semble qu'il connaissait les X-Men bien avant son apparition. Il fut tué par Holocauste quand ce dernier attaqua la station Avalon. Javitz était un mutant borgne de grande taille. Sa force était au-dessus de la normale.
  • Rusty Collins = tué par Holocauste.
  • Katu = semble avoir trouvé la mort lors de l'attaque de Génosha par les Sentinelles de Cassandra Nova. Le mutant Katu pouvait provoquer des anomalies atmosphériques, pour troubler les conditions climatiques. Aussi, il absorbait l'énergie électro-magnétique, qui servait à alimenter en énergie ses bras bioniques, lui donnant une puissance d'impact énorme. Ses bras servaient aussi de conduits pour relâcher cette énergie sous la forme de rafale de force.
  • Cargill (Johanna Cargill, AKA Frenzy)
  • Unuscione (Carmella Unuscione)
  • les frères Kleinstocks (Sven, Eric et Harlan Kleinstock) = un tué lors d'un affrontement avec les X-Men, les autres présumés morts à Génosha.
  • Neophyte = présumé mort à Génosha
  • Spoor (Andrew Graves) = présumé mort à Génosha
  • Voght (Amelia Voght)
  • Senyaka = chassé par Magnéto, puis employé par Mister Sinistre.
  • Exodus (Bennett Du Paris) = dirigea ensuite la Confrérie des Mauvais Mutants.
  • Skids (Sally Blevins) = agent de la X-Corporation Los Angeles, puis membre des 198.
  • Rakkus (David Anthony Rice) = statut inconnu.
  • Scanner (Sarah Ryall) = sans pouvoir après le M-Day.
  • Colossus = revenu chez les X-Men.

Troisième équipeModifier

Ces recrues furent menées par Exodus.

  • Orator (Victor Ludwig) = statut inconnu.
  • Kamal (Kamal El Alaqui) = présumé mort à Génosha.
  • Decay (Jacob Lashinski) = tué par ses propres pouvoirs.
  • Gargouille (Lavinia Leblanc) = présumée morte à Génosha.
  • Joseph = décédé en se sacrifiant pour sauver les X-Men.
  • Projector (Zachary Williams) = Présumé mort à Génosha.

Quatrième équipeModifier

Ces Acolytes récents furent découverts dans X-Men: the Magneto War, quand ce dernier s'installa à Génosha.

  • Rem-Ram (Marcus Andrews) = présumé mort à Génosha.
  • Static (Gianna Carina Esperanza) = présumée morte à Génosha.
  • Barnacle (Mortimer Everett) = présumé mort à Génosha.
  • Vindaloo (Venkat Katragadda) = présumé mort à Génosha.

Cinquième équipeModifier

À la veille de la Décimation des mutants, Exodus reforma une équipe pour sauver la race mutante. Certains de ses membres étaient d'anciens Acolytes. L'équipe attaqua plusieurs cibles, dont l'Académie de Charles Xavier, gardée par Colossus et Kitty Pryde.

  • Voght
  • Cargill
  • Unuscione
  • Sentinel (Karima Shapandar)
  • Tempo
  • Random

Xavier les retrouva et confronta Exodus sur la réalité à venir et ses positions. Ayant réfléchi, Exodus dissout le groupe.

HistoireModifier

Les Acolytes étaient à l'origine un groupe de mutants menés par Fabian Cortez et pourchassés par le S.H.I.E.L.D. Magneto leur offrit un abri dans sa station spatiale, l'Astéroïde M. La première équipe voyait Magnéto comme leur sauveur et le messie des mutants. A l'insu de tous, Fabian Cortez était un membre des Parvenus, des joueurs gagnant des points pour éliminer des mutants. Il réussit à manipuler ses co-équipiers pour en faire des martyrs, ce qui causa leur mort.

Fabian dirigea un second groupes d'Acolytes, dont la première mission fut d'attaquer une école pour handicapés et y trouver un jeune mutant. Les X-Men les firent battre en retraite. Après cela, ils kidnappèrent Moira MacTaggert. Moira fut sauvée par les X-Men.

Leur attaque suivante cibla un hôpital. Plusieurs malades en phase terminale furent tués.

Havok et Facteur-X les affrontèrent dans une base militaire, où ils venaient enlever Vif-Argent, le fils de Magneto.

Pendant ce temps, Magneto fit son retour pour récupérer les Acolytes. Il fit d'Exodus son héraut, et chef de cette deuxième équipe.

Après l'Ere d'Apocalypse, les Acolytes découvrirent un cocon flottant dans l'espace. Ils l'ouvrirent et réveillèrent Holocauste. Ce dernier fit un carnage dans la station, Avalon, qui ne tarda pas à exploser.

Bien plus tard, quand Magneto devint le maître de Génosha, une quatrième équipe formée d'anciens et de nouveaux, fut formée. Magneto se servit des Acolytes pour contrôler l'île. Après la guerre civile, la nation prospéra ... jusqu'à ce que des Sentinelles contrôlées par Cassandra Nova arrivent pour dévaster Génosha, faisant plusieurs millions de morts sur leur passage ...

Acolytes5

Les Acolytes V

Exodus reforma une cinquième troupe d'Acolytes. À la recherche des Carnets de Destinée, les terroristes furent toutefois vaincus par les X-Men. Ils réapparurent pourtant, cette fois-ci lancés à la recherche du premier nouveau-né mutant depuis le Jour-M. Encore une fois, Exodus fut vaincu par les X-Men. Il réussit toutefois à enlever Xavier à l'insu des X-Men. Grâce à ses puissants pouvoirs psychiques, il tenta de remodeler la personnalité du professeur, mais ce dernier, avec l'aide de Magnéto et Karima Shapandar, se libéra.

On revit certains membres, ramenés à la vie par l'Externelle Sélène.